Libellé du cours : | Equipement électrique 2 |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC GILLON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_EEOT_EEA_EEL - Equipement électrique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur CAIO AUGUSTO FONSECA DE FREITAS / Monsieur GHALI SQALLI HOUSSAINI / Monsieur RABAH OUALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. L’efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure, pour les entreprises et pour les particuliers. Avoir des connaissances pratiques dans le domaine de l’électricité est indispensable pour concevoir les systèmes du futur. L’étude de la conversion de puissance est indispensable pour appréhender la complexité des phénomènes. L’objectif de ce cours, est de présenter la structure et le principe de fonctionnement de quelques dispositifs classiques de conversion électromagnétique. Le comportement de ces dispositifs sera analysé grâce à des modèles électriques simples. Le transformateur monophasé et triphasé seront étudiés. La machine synchrone sera étudiée en générateur isolé, mais également en générateur couplé au réseau électrique.
Objectifs pédagogiques
Transformateur et Alternateur A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Acquérir des notions en magnétisme - Comprendre la notion d’inductance et de mutuelle - Comprendre la construction d’un modèle électrique à partir d’une structure simple - Apprendre à utiliser un modèle électrique d’un transformateur Monophasé et Triphasé - Connaître le principe du champ tournant pour les machines alternatives. - Comprendre le principe de fonctionnement de la machine synchrone. - Savoir prédéterminer le comportement d’une machine synchrone en Alternateur isolé et couplée au réseau électrique - Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans ses capacités à : - Analyse systémique : Différents phénomènes permettent le fonctionnement d’un convertisseur électromécanique, le couplage entre ces physiques est présenté, permettant la construction de modèles. - Concevoir et savoir faire soi-même : Comprendre et savoir construire le modèle d’un dispositif (ici une machine électrique et un transformateur) ; savoir analyser un problème pour proposer une solution à partir d’un calcul. - Identifier comprendre : analyser le contexte, pouvoir résoudre un problème ou utiliser un modèle électrique. - Concrétisation / réalisation : Utilisation des connaissances en travaux pratiques, Validation par la réalisation d’un montage électrique, comparaison des résultats au raisonnement et aux calculs.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le CB compte pour 2/3 de la note globale et les TP pour 1/3. Les QCM seront intégrés à la note de TP.
Ressources en ligne
Le cours s’appuie sur l’utilisation de la plateforme Moodle. Les supports du cours, des TD et des TP y sont disponibles. Des exercices et corrections sont également disponibles.
Pédagogie
4 cours de 2h 4h Magnétique et Transformateur 4h Champ tournant et Machine synchrone 6 TD de 2h 6h Magnetique, Transformateur Monophasé et Triphasé 6h Champ tournant, Alternateur isolé, Alternateur couplé au réseau 2 TP de 4h 4h Transformateur monophasé et triphasé 4h Alternateur isolé débitant sur charge résistive
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 1 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Electricité et grandeurs alternatives, bilan des puissances
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Un contrôle boqué (CB) de 2h est planifié sur les 2 partie du cours.