Libellé du cours : | Economie et Science politique |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_CGPS_ESO_ESP - Economie et Science politique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module Histoire du développement est destiné à montrer en quoi le développement industriel peut s’accompagner de mutations sociales. Il s’agit donc d’interroger le lien qui existe entre les progrès techniques et les évolutions de la société. Une approche historique est bien sûr favorisée avec un panorama des sciences et des techniques de la Renaissance à l’époque contemporaine. Une attention toute particulière sera accordée au rôle central joué par la figure de l’ingénieur.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Gérer des structures dans ses différentes dimensions (technologique, humaine, commerciale, financière) Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Exposés sur un sujet concernant l’évolution des techniques et les mutations sociales : coefficient 1
Fiche de synthèse sur un support A4 portant sur le sujet retenu pour l’exposé : coefficient 1
DS : coefficient 2
Ressources en ligne
Un ordinateur portable. Utilisation du centre de documentation recommandée
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 18 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Une solide culture générale, et…de la curiosité