Syllabus des cursus de Centrale Lille

Développement Web

Libellé du cours : Développement Web
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame NATHALIE DANGOUMAU
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_AINF_MIN_DWE - Développement web

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le but du module de CSIW est de concevoir un site Web dynamique intégrant un Système d’Information pouvant être les bases d’un site e-commerce. L’élève, maitrisant alors plusieurs langages orientés web, devra savoir dans quel contexte il faut ou ne faut pas utiliser les différents langages. Il devra être dans la mesure de proposer une première forme d’architecture d’un site web. Les langages d’application utilisés sont le html, le css, le javascript, le php, le sql. Programme : - PHP objet (bases) - Tableaux (associatifs, variables surpeglobales : $_POST, $_GET, $_SESSSION) - Connexion à une BDD type MySQL

Objectifs pédagogiques

Cf. premier paragraphe. Tout comme dans les modules de première année, en plus des connaissances et compétences techniques à acquérir, la pédagogie adoptée aura toujours pour objectif de développer l’autonomie de l’élève dans la recherche d’éléments nécessaires aux développements des sites, dans le débugge de ses programmes et dans l’apprentissage du langage. A chaque séance seuls les concepts de base et communs à de nombreux langages seront présentés, l’élève devra par la suite les mettre en œuvre en php à partir des pistes ou mots-clés donnés par l’enseignant et en s’appuyant sur son tutorat individuel.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: RAS

Ressources en ligne

Pédagogie

Toutes les séances de TD se font en salle informatique (1/4 de groupe) - 1 élève par machine 1. 4h TD - JavaScript Qu'est-ce que JavaScript ? Les diverses formes de JavaScript Comment JavaScript est-il invoqué ? La place des scripts dans le document Variables, Objets, Types et Valeurs Les structures de données Les tableaux Les fonctions 2. 4h TD - JavaScript Les objets JS : Array, Math, String, Date, Image, RegExp Les objets HTML Les événements La hiérarchie des objets Le mot-clé This 3. 4h TD - JavaScript Le css via JS Exemples d'utilisation Plusieurs classes pour un même élément La fonction "getElementsByClassName" 4. 4h TD - PHP Présentation du cours Les bases de PHP Les variables Les opérateurs Les structures de contrôle Les boucles Intégrer du JavaScript et du HTML dans un prg php 5. 4h TD - PHP Les fonctions Les formulaires : POST Les variables URL : GET 6. 4h TD - PHP Les bases de données Les requêtes MYSQL en PHP : select 7. 4h TNE 8. 4h TD - PHP Les requêtes MYSQL en PHP : insert, update, delete 9. 4h TD - PHP Les cookies Les sessions 10. 4h TNE 11. 4h CTP 1 élève par machine.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 24
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

· IE1-CSI : savoir concevoir un SI et utiliser une Base de Données · IE1-IPA : Connaître l’algorithmique - bases de la programmation · IE1-IAW : Savoir développer un site web statique Le module débutera par une interrogation permettant ainsi de vérifier que les révisions portant sur les programmes des années précédentes ont bien été faites et si nécessaires revenir sur les points non maitrisés.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques