Libellé du cours : | Commande des systèmes |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Madame SARA IFQIR |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AINF_EEA_CDS - Commande des systèmes |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame SARA IFQIR / Monsieur AHMED RAHMANI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’ Automatique (Control) fait partie des « hidden technologies ». Tout système nécessite d’être contrôlé, et cela dans tous les domaines, de la simple régulation de la température (climatisation) à la commande d’un satellite. L’objectif de ce module est de découvrir les problèmes relevant du domaine de l’automatique en général et de la commande de systèmes en particulier. Ce module permettra aux élèves de découvrir les problèmes liés à la commande de systèmes à travers des applications, sans faire appels aux outils mathématiques. Ce module est au carrefour de tous les domaines des Sciences Pour l’Ingénieur, et met en évidence le lien entre tous ces domaines. Il sera poursuivi en troisième année (Automatique).
Objectifs pédagogiques
Connaître : - La démarche globale face à un problème d’automatique, - Les effets d’un régulateur sur un système, - Les problèmes liés à la modélisation (limites du modèle,…), Savoir-faire : - Repérer un problème d’automatique et le mettre sous forme de schéma-bloc, - Modéliser et simuler un système physique, - Mener une démarche de réglage des correcteurs pour obtenir les performances attendues, - Analyser le résultat et interpréter les différences entre résultat théorique et pratiques. Compétences générales : - Travailler en autonomie - Se poser les bonnes questions - Travailler sur un système réel
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu (coefficient = 1),
Evaluation pratique (coefficient = 1),
DS ( coefficient = 4).
Ressources en ligne
Logiciel Matlab Robots mobiles
Pédagogie
Toutes les séances sont des séminaires (TD) en groupe de 16 élèves max. Toutes les séances sont composées de 2h TNE puis 2h encadrée et se déroulent en C112. o S1 : 4h Découverte de l’automatique sur un système réel et modélisation par schéma-bloc. o S2 : 4h Modélisation et simulation d'un système physique réel. o S3 : 4h Etude empirique des correcteurs sur des systèmes SISO. o S4 : 4h Evaluation pratique. Evaluations: - Contrôle continu, - Evaluation pratique, - DS (2h).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 8 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 8 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Les élèves doivent installer le logiciel Matlab sur leur ordinateur personnel.