Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Mécanique / Parcours Mécanique / Spécialité R&D en mécanique des matériaux

Semestre 3

BCC 1 Simuler numériquement un système mécanique

Simulation numérique 2D pour la mécanique

Projet numérique 2D
Libellé du cours : Projet numérique 2D
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_PN2 - Projet numérique 2D

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Simulation numérique 2D pour la mécanique
Libellé du cours : Simulation numérique 2D pour la mécanique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_SN2 - Simul numérique 2D pour méca

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cette UE se donne comme ambition d'aborder les grandes classes de méthodes numériques classiques (différences finies et éléments finis) pour la discrétisation de problèmes génériques de la Mécanique des Fluides et des Solides dans la perspective de leurs résolutions. On expose en détail les techniques d’approximation de ces équations pour les dépendances spatiales 2D et3D et temporelle pour des problèmes modèles de diffusion, d’advection-diffusion, de transport,.... L’analyse de stabilité des schémas numériques pour les problèmes instationnaires est généralisée à plusieurs dimensions spatiales. Quelle sera la méthode numérique la plus appropriée pour traiter un problème spécifique, et ce y compris en tenant compte de son implémentation sur ordinateur ? Des exemples illustratifs de simulations numériques de problèmes liés à la mécanique des fluides et des solides seront proposés aux étudiants dans les TP.

Objectifs pédagogiques

1ère partie : discrétisation par différences finies : constructions d'approximations par différences finies, schémas centrés et décentrés à 2 ou 3 dimensions d'espace, ordre de précision, consistance et erreur de troncature, stabilité par analyse de von Neumann, et convergence numérique. Illustrations en Matlab. 2ème partie : discrétisation par éléments finis : formulation variationnelle de problème elliptique à 2 ou 3 dimensions d'espace et traitement des conditions aux limites, technique de l’élément parent ou de référence à 2 ou 3 dimensions d'espace, éléments finis multidimensionnels (triangulaire ou rectangulaire, tétraédrique ou parallélépipédique), problèmes multidimensionnels instationnaires. Illustrations en Matlab. 3ème partie : une brève introduction aux techniques de maillage sera proposée, ainsi que des illustrations sur des cas pratiques. Un projet individuel sera demandé et évalué dont la note entrera dans la note finale.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Simulation numérique ABAQUS

Elements finis
Libellé du cours : Elements finis
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_EFI - Elements finis

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La maîtrise des connaissances générales du calcul d’éléments finis via la formulation variationnelle et des démonstrations analytiques.

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour but d’étudier des connaissances théoriques de la méthode d’éléments finis. La formulation variationnelle est abordée. Les techniques de maillage et les différentes méthodes de résolution sont aussi abordées. La maîtrise d’un calcul analytique en éléments finis est attendue à la fin de ce module.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Examen écrit.

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours magistraux et travaux dirigés.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mécanique des milieux continus.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Simulation numérique ABAQUS
Libellé du cours : Simulation numérique ABAQUS
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_SNA - Simulation numérique ABAQUS

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les travaux pratiques approfondis en Abaqus vers une maîtrise de la démarche méthodologique de modélisation et de simulation des systèmes mécaniques.

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour but de réaliser des travaux pratiques de différents niveaux de difficulté allant des calculs linéaires jusqu’aux calculs non-linéaires. Différentes lois de comportement (par exemple : élasticité linaire, élasto-plastique) des matériaux sont aussi étudiées dans ces travaux pratiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Comptes rendus des TPs

Ressources en ligne

Ordinateur et logiciel Abaqus

Pédagogie

Travaux pratiques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 20
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Module Remise à niveau en Abaqus.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 2 Modéliser un système mécanique

Dynamique des fluides

Dynamique des fluides
Libellé du cours : Dynamique des fluides
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_DFL - Dynamique des fluides

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Enseignement d'approfondissement en dynamique des fluides avancée

Objectifs pédagogiques

1. Introduction à la dynamique des fluides Newtoniens compressibles a. Définition d'un écoulement compressible b. Thermodynamique des milieux continus : Hypothèse de l'état local associé - premier et second principe - modèle du gaz parfait c . Equations bilans (Masse, Quantité de mouvement, Energie totale, Energie interne, Energie cinétique, Entropie) : forme générale - forme globale - forme locale d. Fermeture des équations : lois de comportement et lois d'état e. Les conditions aux limites 2. Introduction à l'analyse dimensionelle a. Intérêt de l'analyse dimensionnelle b. Théorème de Vaschy-Buckingham c. Adimensionnement des équations de Navier Stokes d. Le principe de moindre dégénérescence e. Cas de simplification des équations (Equations de Stokes, Equation de Bernoulli, Equations d'Euler) 3. Méthode des développements asymptotiques raccordés a. Exposé de la méthode et illustration sur un cas simple b. Couche limite de Prandlt Blasius c. Ecoulement de convection libre et approximation de Boussinesq

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Mécanique non linéaire

Mécanique non linéaire
Libellé du cours : Mécanique non linéaire
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MNL - Mécanique non linéaire

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Étude et modélisation des comportements visco-élastiques, plastiques et visco-plastiques

Objectifs pédagogiques

Thermodynamique (2nd principe), Inégalité de Clausius-Duhem, Elasticité Rappel de la Viscoélasticité : modèles rhéologiques , relaxation, fluage Plasticité : critères d’état limite, lois d’écoulement, écrouissage (isotrope et cinématique) Viscoplasticité

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours + TD

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mécanique des Milieux Continus, comportement élastique linéaire Méthodes de résolution des problèmes de MMC Résistance des Matériaux : sollicitations de traction, cisaillement, torsion, flexion Comportement mécanique des matériaux

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Modélisation pour la mécanique des matériaux

Analyse limite et adaptation plastique
Libellé du cours : Analyse limite et adaptation plastique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_ALA - Analyse limite & adaptat plast

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Biomécanique
Libellé du cours : Biomécanique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_BIO - Biomécanique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La maîtrise des connaissances générales en Biomécanique : étude des solides déformables et des écoulements physiologiques.

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour but de fournir des connaissances générales en caractérisation et modélisation des systèmes biologiques complexes. Les structures déformables et l’interaction fluide-structure sont présentées. L’étude des différentes lois de comportement (élasticité linaire et non-linéaire, viscoélasticité, plasticité) est abordée pour les tissus biologiques. Les fluides newtoniens et non-newtoniens sont aussi présentés.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Examen oral

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours Magistraux.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Fatigue des matériaux
Libellé du cours : Fatigue des matériaux
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_FMA - Fatigue des matériaux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif de ce cours est de permettre de prendre conscience de la réalité des matériaux industriels et de la conséquence sur le dimensionnement des structures. Il est en particulier centré sur l'endommagement progressif des matériaux et des structures métalliques sous chargement cyclique qui conduit à l’amorçage et à la propagation des fissures. La présence de micro défauts, de fissures, la prise en compte de la température de service, sont des points à considérer pour des composants pour lesquels on souhaite une grande fiabilité ou pour lesquels on souhaite garantir une plus grande durée de vie. Ce cours présente les concepts importants de la fatigue mécanique des matériaux et des structures pour permettre aux étudiants de mettre en œuvre des approches de conception et de dimensionnement.

Objectifs pédagogiques

Objectifs (en termes de savoir-faire) : - Savoir identifier les phénomènes de rupture de fatigue dans les matériaux métalliques - Savoir concevoir et dimensionner une structure sous chargement cyclique Programme succinct : - Description phénoménologique de la fatigue - Mécanismes d'endommagement des matériaux - Mécanismes de rupture des matériaux - Dimensionnement en fatigue à grand nombre de cycle - Dimensionnement en fatigue oligocyclique - Amorçage et propagation des fissures par fatigue - Prise en compte des défauts

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

cours magistraux et travaux dirigés

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mécanique du contact
Libellé du cours : Mécanique du contact
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MCO - Mécanique du contact

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Milieux hétérogènes
Libellé du cours : Milieux hétérogènes
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MHE - Milieux hétérogènes

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours porte sur la mécanique des matériaux hétérogènes et se focalise sur le comportement mécanique des matériaux composites. Il présente une description générale des matériaux composites et de leurs procédés d’élaboration. Le cours se focalise ensuite sur le comportement mécanique du mélange matrice renfort au travers de méthode d’homogénéisation. La théorie classique des stratifiés sera ensuite présentée pour déterminer le comportement macroscopique moyen d’une séquence d’empilement d’un composite stratifié. Une ouverture vers problématique d’endommagement et rupture, critères anisotropes et dépendance à la vitesse du comportement terminera le module.

Objectifs pédagogiques

Ce module permettra aux étudiant d’avoir une connaissance des différents matériaux composites ainsi que de leurs procédés d’élaboration. Il fournira aux étudiants les outils nécessaires à la description du comportement des matériaux composites stratifiés, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique. De manière plus générale, l’étudiant progressera ainsi dans sa capacité à appréhender des problèmes complexes, formuler un problème et ses hypothèses, et modéliser et organiser la résolution d’un problème complexe et évaluer une solution au regard des hypothèses.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle bloqué en fin de module oral ou écrit, compte-rendu de travaux pratiques

Ressources en ligne

supports de cours en pdf.

Pédagogie

Cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Calcul matriciel et vectoriel (définition d’un vecteur, produit scalaire, produit vectoriel, produits matrice-vecteur) Notion de physique et mécanique du point (déplacement, vitesse, accélération, principe fondamental de la dynamique) Mécanique des Milieux Continus (notions de contraintes, déformations et tenseur d’élasticité)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

MMC avancées : Elasticité non linéaire/grandes transformations
Libellé du cours : MMC avancées : Elasticité non linéaire/grandes transformations
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MMC - MMC av : Elasticité nl/gt

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours porte sur la mécanique mécanique non linéaire des matériaux grandement déformables. Il apportera des notions générales sur les matériaux polymères et leur comportement thermo-mécanique. Les notions de contraintes et de déformations seront abordées en se focalisant sur les mécanique des grandes transformations. Le cours présentera les principaux modèles de comportement hyper-élastiques isotropes à invariants. Ces comportements hyper-élastique, non linéaire endommageables seront également illustrés au cours de séances de travaux pratiques expérimentaux et numériques. Enfin se cours se terminera sur une ouverture vers la description de l’anisotropie dans ces matériaux.

Objectifs pédagogiques

Ce module permettra aux étudiants d’avoir une connaissance des différents outils mathématiques permettant de décrire l’état d’un milieux grandement déformable. L’étudiant sera capable de caractériser et modéliser le comportement d’un matériaux hyperélastique. De manière plus générale, l’étudiant progressera ainsi dans sa capacité à appréhender des problèmes complexes, formuler un problème et ses hypothèses, et modéliser et organiser la résolution d’un problème complexe et évaluer une solution au regard des hypothèses.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle bloqué en fin de module oral ou écrit, comptes-rendus de travaux pratiques

Ressources en ligne

supports de cours en pdf.

Pédagogie

Cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Calcul matriciel et vectoriel (définition d’un vecteur, produit scalaire, produit vectoriel, produits matrice-vecteur) Notion de physique et mécanique du point (déplacement, vitesse, accélération, principe fondamental de la dynamique) Mécanique des Milieux Continus (notions de contraintes, déformations et tenseur d’élasticité)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chapitre 1 : Introduction aux matériaux polymères et aux grandes transformations Chapitre 2 : Cinématique et description des grandes transformations Chapitre 3: modèles phénoménologiques à invariants Chapitre 4 : Mise en pratique : caractérisation d’un élastomère sous sollicitation monotone et cyclique Chapitre 5 : ouverture vers la viscosité, l’anisotropie, l’endommagement, la biomécanique


BCC 3 Valoriser des résultats et des compétences

Langue vivante : Anglais

Anglais - avec autoformation
Libellé du cours : Anglais - avec autoformation
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_AAA - Anglais - avec autoformation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

En continuité des cours du Master 1, il s’agit de perfectionner le maniement de l’anglais scientifique et plus particulièrement à l’oral.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 4 Concevoir un dispositif expérimental pour répondre à une problématique

Méthodes expérimentales en mécanique

Introduction aux outils expérimentaux en mécanique
Libellé du cours : Introduction aux outils expérimentaux en mécanique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_IOE - Intro aux outils expérim méca

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet enseignement est de donner un bref aperçu des méthodes expérimentales en mécanique des solides et des fluides avant que étudiants s’engagent dans les options de parcours.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

cours introductifs et visites (laboratoires et entreprises)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Méthodes expérimentales en mécanique des solides
Libellé du cours : Méthodes expérimentales en mécanique des solides
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MEM - Méth expériment en méca solide

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement donne les bases des méthodes de caractérisation mécanique des matériaux. Les comportements mécaniques de bases (traction monotone, fluage, chargement cyclique..) sont introduits sous la forme de travaux pratiques en petits groupes.

Objectifs pédagogiques

partie 1 : Introduction aux capteurs et aux machines d'essai : Capteurs de déformation, capteurs de force, vidéo extensomètre et corrélation d'images numériques, moyens d'essais. Partie 2 : travaux pratiques Pratique expérimentale pour la caractérisation du comportement élastique linéaire des polymères et des métaux, du comportement élasto-plastique non linéaire des polymères et des métaux, du comportement élastique linéaire anisotrope des matériaux composites, de la viscoélasticité et de la viscoplasticité des polymères et des métaux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours et travaux pratiques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mécanique des milieux continus

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 5 Construire son projet professionnel

Projet de l'étudiant

Bases de la mécanique des milieux continus
Libellé du cours : Bases de la mécanique des milieux continus
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_BM2 - Bases de la mécanique des mc

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le but de cet enseignement est de rappeler aux étudiants les bases de la mécanique des milieux continus. Cet enseignement rappellera les différents outils permettant de caractériser la transformation d’un milieu déformable (champ de déplacement, tenseurs des déformations) et de décrire son état de sollicitations mécaniques (tenseurs des contraintes). Les étudiants aborderont en particulier le comportement thermo-élastique linéaire. Ce module est une introduction générale aux outils de dimensionnement des structures et systèmes sous sollicitations complexes, et de modélisation de comportement mécanique. Il constitue un pré-requis nécessaires aux différents modules du M2 du master SMI.

Objectifs pédagogiques

Ce module permettra aux étudiant de maîtriser les outils nécessaires à la description des transformations et contraintes d’un milieux continus ainsi que sur les lois de comportement en élasticité linéaire.L’étudiant sera capable de décrire en 3D la transformation d’un milieu continu, sont état de déformation et de contrainte pour le dimensionnement de structures. De manière plus générale, l’étudiant progressera ainsi dans sa capacité à appréhender des problèmes complexes, formuler un problème et ses hypothèses, ainsi qu’en sa capacité à modéliser et organiser la résolution d’un problème complexe et évaluer une solution au regard des hypothèses.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle bloqué en fin de module

Ressources en ligne

supports de cours en pdf.

Pédagogie

Cours magistraux et exercices d’application

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Calcul matriciel et vectoriel (définition d’un vecteur, produit scalaire, produit vectoriel, produits matrice-vecteur) Notion de physique et mécanique du point (déplacement, vitesse, accélération, principe fondamental de la dynamique)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours 1 : Calcul tensoriel Cours 2 : Notions de déformations Cours 3: Notions de contraintes Cours 4 : Lois de comportement en élasticité linéaire Cours 5 : Etude de cas

Méthodes numériques 1D pour la méca
Libellé du cours : Méthodes numériques 1D pour la méca
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MN1 - Méthodes numériques 1D pr méca

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif de cette UE est de proposer une remise à niveau des méthodes numériques pour résoudre des équations dépendant d'une variable spatiale et du temps. Ces équations sont issus de modèles simplifiés de problèmes génériques de la Mécanique des Fluides et des Solides : modèles de diffusion, d’advection-diffusion, de transport,.... Les 2 méthodes de discrétisation abordées dans cette UE à une dimension sont les méthodes de différences finies et d'éléments finis.

Objectifs pédagogiques

1ère partie : discrétisation par différences finies : constructions d'approximations par différences finies, schémas centrés et décentrés à 1 dimensions d'espace, ordre de précision, consistance et erreur de troncature, stabilité par analyse de von Neumann, et convergence numérique. Illustrations en Matlab. 2d partie : discrétisation par éléments finis : formulation variationnelle de problème elliptique à une dimension spatiale, et traitement des conditions aux limites, technique de l’élément parent ou de référence, éléments finis unidimensionnels – problèmes unidimensionnels instationnaires. Illustrations en Matlab. Des TP seront proposés ainsi qu'un projet individuel.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mise à niveau de Mathématiques
Libellé du cours : Mise à niveau de Mathématiques
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_S3_MSO_MNM - Mise à niveau de Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mise à niveau en simulation numérique en mécanique des solides
Libellé du cours : Mise à niveau en simulation numérique en mécanique des solides
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_MNS - Mise à niveau simul num en ms

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur TIEN TUAN DAO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La remise à niveau en Abaqus à travers des travaux pratiques et un mini-projet.

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour but de réaliser des tutoriaux basiques en Abaqus et de pratiquer une réflexion de modélisation et de simulation des systèmes mécaniques complexes.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport mini-projet

Ressources en ligne

Ordinateur et logiciel Abaqus

Pédagogie

Travaux pratiques et mini-projet

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Préparation à l'insertion professionnelle
Libellé du cours : Préparation à l'insertion professionnelle
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_PIP - Préparation à l'insertion pro

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement donne à l'étudiant les bonnes pratiques pour l'aider à l'insertion professionnelle, en commençant par la recherche de son stage de fin d'étude

Objectifs pédagogiques

- Gestion de l’entreprise, droit du travail , entrepreneuriat - Dépôt et gestion de brevets - Préparation CV et entretiens pour les demandes de stages et/ou emploi 6

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Projet de recherche en laboratoire
Libellé du cours : Projet de recherche en laboratoire
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_PRL - Projet de recherche en labo

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Séminaire de découverte de la recherche en entreprise et en laboratoire
Libellé du cours : Séminaire de découverte de la recherche en entreprise et en laboratoire
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_SDR - Sém découv recherch ent/labo

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Thermique
Libellé du cours : Thermique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_MSO_THE - Thermique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Semestre 4

BCC 5 Concevoir son projet professionnel

Stage

Stage de fin d'études
Libellé du cours : Stage de fin d'études
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : MR_SMI_S4_MSO_STA - Stage de fin d'études

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance


Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques