Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet

Mooc Gestion de Projet

Mooc Gestion de Projet
Libellé du cours : Mooc Gestion de Projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur REMI BACHELET
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 2
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_PR_ING_MGP - Mooc Gestion de Projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le MOOC se déroule sur 6 semaines : 4 semaines de « tronc commun », 2 semaines de spécialisation. Tronc commun : · Semaine 1 : Définitions et typologies de projets, détails sur l'organisation d'un projet et cas concrets en maîtrise d'œuvre et d'ouvrage · Semaine 2 : Organisation de projet, l’essentiel : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail, la phase de définition · Semaine 3 : Périmètre du projet, lots et responsabilités, planification, conception d'ensemble, budget et indicateurs de pilotage · Semaine 4 : Identification des risques, priorisation, conception d'un plan de prévention et suivi des risques d'un projet. 2 modules à valider parmi : Analyse stratégique des projets, Management de la créativité et brainstorming, Analyse fonctionnelle et cahier des charges, Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet, Outils et méthodologie de résolution de problème, Management visuel, Évaluation d’impact des projets, Du projet à l’action entrepreneuriale, Planification avancée, Management d’Équipe Projet, Gestion de crise, Diagnostic système, TRIZ : résolution créative de problèmes, Certifications professionnelles PMI, Gestion de projet agile avec Scrum. Trois parcours sont proposés : · pour les élèves internationaux : parcours classique (incluant les cours, les forums de discussion, une session hebdomadaire de questions-réponses en direct, des prises de notes partagées...) · pour les autres G1 : parcours avancé (en plus du classique, 3 livrables et la participation à l’évaluation par les pairs) · pour les équipes qui le souhaitent « GdP-Lab » (cadrage, montage et soutenance d’un projet).

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de concevoir et piloter un projet Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Gestion de projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: · Questionnaire de validation de chaque module · Examen de synthèse des 4 premières semaines Livrables · Semaine 1 : Carte conceptuelle - analyser la réorganisation d’une entreprise en mode projet · Semaine 2 : Compte-rendu de réunion - communiquer les informations essentielles et les actions qui en découlent · Semaine 3 : Planification - établir les responsabilités, les lots de travail et les échéances d’un projet

Ressources en ligne

Tous les cours, les prises de notes, les quiz d'entraînement <https://gestiondeprojet.pm>, Les versions anglaises des formations <https://projectmanagementcourse.pm/>

Pédagogie

Rythme et horaires de formation libre, évaluation par les pairs

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 1
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


#Project en S5

#Project en S5
Libellé du cours : #Project en S5
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 3
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_PR_ESO_PDP - Projet_S5 par Demi-Promo / G1_S5_PR_ESO_PGP - Projet_S5 par Groupe Projets

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Madame AMANDINE LERICHE / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame AMIRA CHAABANE / Madame ANNA AVCI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame AURELIE ROLLE / Madame CATHERINE DAVY / Madame CATHY SION / Madame CECILE GUILMIN / Madame CLAIRE BELART / Madame CLARE TAYLOR / Madame ISABELLE LE GLAZ / Madame ISABELLE LORPHELIN / Madame ISABELLE NORMAND / Madame LAURE ASTRUC / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MANEL KHLIF - BOUASSIDA / Madame Manon OLIVEIRA BENEDITO / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Madame OUMAYMA BAHRI / Madame PAULINE LECOMTE / Madame PETRA MARIA HILLEKE / Madame Rashida KARACHIWALLA / Madame Sarah BEN OTHMAN / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELHATIF EL FELLAHI / Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur Alain DELAME / Monsieur ALAIN HUSSON / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur Amine BRAHMI / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur AURELIEN MAZZAMURRO / Monsieur AYOUB BELHADJI / Monsieur BAPTISTE MARCHAND / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur BENOIT TROUILLET / Monsieur Bilel HAFSI / Monsieur BOGDAN PIWAKOWSKI / Monsieur BOUAZIZ TOLBA / Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur CHRISTIAN VERCAUTER / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur DAVID BOULINGUEZ / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur EMMANUEL DUFLOS / Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur ETIENNE CRAYE / Monsieur FADEL ABDALLAH / Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur FREDERIC SKOCZYLAS / Monsieur Ghailen BEN GHORBAL / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur Hubert KLAJA / Monsieur ILKAY SOLAK / Monsieur JEAN-CLAUDE TRICOT / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur Jonathan CRESPO / Monsieur JULIEN SABRIE / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur MATHIAS BRIEU / Monsieur MAXIME OGIER / Monsieur Maxime THIEFFRY / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur Mohamed OULMAHDI / Monsieur NICOLAS GAY / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur OGUZHAN KAPLAN / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur PASCAL BROCHET / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PAUL CAZENAVE / Monsieur Philippe HEINRICH / Monsieur PHILIPPE KUBIAK / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE / Monsieur PIERRE CHAINAIS / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur Rakesh YUVARAJ / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur Sébastien DENIS / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur SLIM HAMMADI / Monsieur STEPHANE BRISSET / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZAKARIA DAKHLI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Une équipe constituée d'une douzaine d’élèves et de plusieurs enseignants dans des domaines variés est constituée afin de réaliser un projet à caractère technologique pour un client extérieur avec lequel elle a des échanges directs et réguliers. Certains sujets peuvent être proposés directement par une équipe de 6 à 8 élèves (à l’issue du brainstorming). Le management de projet s’effectue sur un mode adaptatif, utilisant les méthodes et outils juste nécessaires à une réalisation efficace. Trois grandes phases sont proposées, qui doivent être adaptées à la nature du sujet : 1. Semestre 5 : fabriquer un « monstre » en mode « quick and dirty » avant le départ en stage 2. Semestre 6 : finaliser la conception et passer les commandes de matériel 3. Semestre 7 : procéder à la livraison d’un produit de qualité Un soin particulier est porté à l’appropriation et la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe définissant les critères de recevabilité de la solution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender toutes les dimensions d’un projet complexe - Comprendre un besoin, le reformuler, l’analyser (SysML) et le cadrer - Trouver les informations pertinentes utiles à la compréhension du sujet et à son traitement - Rechercher des solutions innovantes, les classer selon des critères et en sélectionner une - Mettre en œuvre une approche essais-erreur dans le cadre de l’élaboration rapide d’un premier prototype - Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et réalisation du produit/service - Concevoir un produit/service - Réaliser un produit/service - Livrer la réalisation et former les futurs utilisateurs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’imagination de solutions innovantes, la conception et la réalisation d’une solution (1.1 à 1.3, 1.6, 1.8, 1.9) - L’appréhension de problèmes complexes (2.1, 2.3 à 2.5, 2.7) - La contribution à l’organisation et la réalisation d’un projet (3.1 à 3.6, 3.9, 3.10) - L’intégration dans une équipe, le management des Hommes (4.1 à 4.4)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le MOOC « Gestion de projet » parcours avancé doit être validé individuellement en S5 (parcours de base pour les étudiants internationaux). Des audits externes sont réalisés à la fin de chaque semestre par des enseignants extérieurs au projet et des professionnels du monde de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe et de la faire réfléchir à son vécu pour en tirer des enseignements. Un membre de l’équipe peut être exclu de son projet par les encadrants après préavis d’un mois, charge à lui de s’intégrer dans un autre projet. Le projet sera validé ou non à la fin de chaque semestre avec un commentaire détaillé sur la qualité du livrable, de la démarche scientifique, le contenu scientifique et technique, du management de projet, de la communication.

Ressources en ligne

MOOC Gestion de projet Outils de gestion de projet Extranet projet

Pédagogie

L’équipe se compose des élèves et des enseignants. Les membres enseignants de l’équipe ont pour mission notamment de : - Se concerter - Lancer le projet - Aider les élèves et l’équipe dans sa globalité à s’organiser, à adopter des outils collaboratifs de communication, à veiller à la régularité des échanges - Les conduire à élaborer et appliquer une démarche comprenant (éventuellement de manière itérative dans le cas d’un développement agile) : o La formalisation du besoin o La négociation du « contrat » est des critères d’acceptabilité o La recherche de solutions ouvertes par rapport à celles proposées a priori par le client o La conception du produit/service o Sa réalisation - Valider, en accord avec le client, les grandes orientations du projet en veillant au respect des objectifs pédagogiques - Apporter aux élèves la formation nécessaire pour mener à bien le projet - Soutenir, valoriser les élèves et les aider à faire du projet un succès Les élèves ont pour mission : - De mener à bien le projet - De s’organiser, avec l’aide des membres enseignants - De tenir les membres enseignants systématiquement informés en temps réel de l’avancement du projet - De solliciter les enseignants - L’autonomie de l’équipe ne signifie pas l’indépendance vis-à-vis des membres encadrants)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


#Project en S6

#Project en S6
Libellé du cours : #Project en S6
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G1_S6_PR_ESO_PDP - Projet_S6 pa_S6 par Demi-Promo / G1_S6_PR_ESO_PGP - Projet_S6 par Groupe Projets

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Madame AMANDINE LERICHE / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNA AVCI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame CATHERINE DAVY / Madame CATHY SION / Madame CECILE GUILMIN / Madame CLAIRE BELART / Madame CLARE TAYLOR / Madame ISABELLE LE GLAZ / Madame ISABELLE LORPHELIN / Madame ISABELLE NORMAND / Madame LAURE ASTRUC / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MANEL KHLIF - BOUASSIDA / Madame Manon OLIVEIRA BENEDITO / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Madame OUMAYMA BAHRI / Madame PAULINE LECOMTE / Madame PETRA MARIA HILLEKE / Madame Rashida KARACHIWALLA / Madame Sarah BEN OTHMAN / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELHATIF EL FELLAHI / Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur Alain DELAME / Monsieur ALAIN HUSSON / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur Amine BRAHMI / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur AURELIEN MAZZAMURRO / Monsieur AYOUB BELHADJI / Monsieur BAPTISTE MARCHAND / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur BENOIT TROUILLET / Monsieur Bilel HAFSI / Monsieur BOGDAN PIWAKOWSKI / Monsieur BOUAZIZ TOLBA / Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur CHRISTIAN VERCAUTER / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur DAVID BOULINGUEZ / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur EMMANUEL DUFLOS / Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur ETIENNE CRAYE / Monsieur FADEL ABDALLAH / Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur FREDERIC SKOCZYLAS / Monsieur Ghailen BEN GHORBAL / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur Hubert KLAJA / Monsieur ILKAY SOLAK / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur Jonathan CRESPO / Monsieur JULIEN SABRIE / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur MATHIAS BRIEU / Monsieur MAXIME OGIER / Monsieur Maxime THIEFFRY / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur Mohamed OULMAHDI / Monsieur NICOLAS GAY / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur OGUZHAN KAPLAN / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur PASCAL BROCHET / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PAUL CAZENAVE / Monsieur Philippe HEINRICH / Monsieur PHILIPPE KUBIAK / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE / Monsieur PIERRE CHAINAIS / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur Rakesh YUVARAJ / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur Sébastien DENIS / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur SLIM HAMMADI / Monsieur STEPHANE BRISSET / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZAKARIA DAKHLI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Une équipe constituée d'une douzaine d’élèves et de plusieurs enseignants dans des domaines variés est constituée afin de réaliser un projet à caractère technologique pour un client extérieur avec lequel elle a des échanges directs et réguliers. Certains sujets peuvent être proposés directement par une équipe de 6 à 8 élèves (à l’issue du brainstorming). Le management de projet s’effectue sur un mode adaptatif, utilisant les méthodes et outils juste nécessaires à une réalisation efficace. Trois grandes phases sont proposées, qui doivent être adaptées à la nature du sujet : 1. Semestre 5 : fabriquer un « monstre » en mode « quick and dirty » avant le départ en stage 2. Semestre 6 : finaliser la conception et passer les commandes de matériel 3. Semestre 7 : procéder à la livraison d’un produit de qualité Un soin particulier est porté à l’appropriation et la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe définissant les critères de recevabilité de la solution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender toutes les dimensions d’un projet complexe - Comprendre un besoin, le reformuler, l’analyser (SysML) et le cadrer - Trouver les informations pertinentes utiles à la compréhension du sujet et à son traitement - Rechercher des solutions innovantes, les classer selon des critères et en sélectionner une - Mettre en œuvre une approche essais-erreur dans le cadre de l’élaboration rapide d’un premier prototype - Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et réalisation du produit/service - Concevoir un produit/service - Réaliser un produit/service - Livrer la réalisation et former les futurs utilisateurs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’imagination de solutions innovantes, la conception et la réalisation d’une solution (1.1 à 1.3, 1.6, 1.8, 1.9) - L’appréhension de problèmes complexes (2.1, 2.3 à 2.5, 2.7) - La contribution à l’organisation et la réalisation d’un projet (3.1 à 3.6, 3.9, 3.10) - L’intégration dans une équipe, le management des Hommes (4.1 à 4.4)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le MOOC « Gestion de projet » parcours avancé doit être validé individuellement en S5 (parcours de base pour les étudiants internationaux). Des audits externes sont réalisés à la fin de chaque semestre par des enseignants extérieurs au projet et des professionnels du monde de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe et de la faire réfléchir à son vécu pour en tirer des enseignements. Un membre de l’équipe peut être exclu de son projet par les encadrants après préavis d’un mois, charge à lui de s’intégrer dans un autre projet. Le projet sera validé ou non à la fin de chaque semestre avec un commentaire détaillé sur la qualité du livrable, de la démarche scientifique, le contenu scientifique et technique, du management de projet, de la communication.

Ressources en ligne

MOOC Gestion de projet Outils de gestion de projet Extranet projet

Pédagogie

L’équipe se compose des élèves et des enseignants. Les membres enseignants de l’équipe ont pour mission notamment de : - Se concerter - Lancer le projet - Aider les élèves et l’équipe dans sa globalité à s’organiser, à adopter des outils collaboratifs de communication, à veiller à la régularité des échanges - Les conduire à élaborer et appliquer une démarche comprenant (éventuellement de manière itérative dans le cas d’un développement agile) : o La formalisation du besoin o La négociation du « contrat » est des critères d’acceptabilité o La recherche de solutions ouvertes par rapport à celles proposées a priori par le client o La conception du produit/service o Sa réalisation - Valider, en accord avec le client, les grandes orientations du projet en veillant au respect des objectifs pédagogiques - Apporter aux élèves la formation nécessaire pour mener à bien le projet - Soutenir, valoriser les élèves et les aider à faire du projet un succès Les élèves ont pour mission : - De mener à bien le projet - De s’organiser, avec l’aide des membres enseignants - De tenir les membres enseignants systématiquement informés en temps réel de l’avancement du projet - De solliciter les enseignants - L’autonomie de l’équipe ne signifie pas l’indépendance vis-à-vis des membres encadrants)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


#Project en S7

#Project en S7
Libellé du cours : #Project en S7
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_PR_ESO_PDP - Projet_S7 par DP / G2_S7_PR_ESO_PGP - Projet_S7 par Groupe Projets

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Madame AMANDINE LERICHE / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNA AVCI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame CATHERINE DAVY / Madame CATHY SION / Madame CECILE GUILMIN / Madame CLAIRE BELART / Madame CLARE TAYLOR / Madame ISABELLE LE GLAZ / Madame ISABELLE LORPHELIN / Madame ISABELLE NORMAND / Madame LAURE ASTRUC / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MANEL KHLIF - BOUASSIDA / Madame Manon OLIVEIRA BENEDITO / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Madame OUMAYMA BAHRI / Madame PAULINE LECOMTE / Madame PETRA MARIA HILLEKE / Madame Rashida KARACHIWALLA / Madame Sarah BEN OTHMAN / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELHATIF EL FELLAHI / Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur Alain DELAME / Monsieur ALAIN HUSSON / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur Amine BRAHMI / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur AURELIEN MAZZAMURRO / Monsieur AYOUB BELHADJI / Monsieur BAPTISTE MARCHAND / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur BENOIT TROUILLET / Monsieur Bilel HAFSI / Monsieur BOGDAN PIWAKOWSKI / Monsieur BOUAZIZ TOLBA / Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur CHRISTIAN VERCAUTER / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur DAVID BOULINGUEZ / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur EMMANUEL DUFLOS / Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur ETIENNE CRAYE / Monsieur FADEL ABDALLAH / Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur FREDERIC SKOCZYLAS / Monsieur Ghailen BEN GHORBAL / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur Hubert KLAJA / Monsieur ILKAY SOLAK / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur Jonathan CRESPO / Monsieur JULIEN SABRIE / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur MATHIAS BRIEU / Monsieur MAXIME OGIER / Monsieur Maxime THIEFFRY / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur Mohamed OULMAHDI / Monsieur NICOLAS GAY / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur OGUZHAN KAPLAN / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur PASCAL BROCHET / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PAUL CAZENAVE / Monsieur Philippe HEINRICH / Monsieur PHILIPPE KUBIAK / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE / Monsieur PIERRE CHAINAIS / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur Rakesh YUVARAJ / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur Sébastien DENIS / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur SLIM HAMMADI / Monsieur STEPHANE BRISSET / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZAKARIA DAKHLI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Une équipe constituée d'une douzaine d’élèves et de plusieurs enseignants dans des domaines variés est constituée afin de réaliser un projet à caractère technologique pour un client extérieur avec lequel elle a des échanges directs et réguliers. Certains sujets peuvent être proposés directement par une équipe de 6 à 8 élèves (à l’issue du brainstorming). Le management de projet s’effectue sur un mode adaptatif, utilisant les méthodes et outils juste nécessaires à une réalisation efficace. Trois grandes phases sont proposées, qui doivent être adaptées à la nature du sujet : 1. Semestre 5 : fabriquer un « monstre » en mode « quick and dirty » avant le départ en stage 2. Semestre 6 : finaliser la conception et passer les commandes de matériel 3. Semestre 7 : procéder à la livraison d’un produit de qualité Un soin particulier est porté à l’appropriation et la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe définissant les critères de recevabilité de la solution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender toutes les dimensions d’un projet complexe - Comprendre un besoin, le reformuler, l’analyser (SysML) et le cadrer - Trouver les informations pertinentes utiles à la compréhension du sujet et à son traitement - Rechercher des solutions innovantes, les classer selon des critères et en sélectionner une - Mettre en œuvre une approche essais-erreur dans le cadre de l’élaboration rapide d’un premier prototype - Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et réalisation du produit/service - Concevoir un produit/service - Réaliser un produit/service - Livrer la réalisation et former les futurs utilisateurs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’imagination de solutions innovantes, la conception et la réalisation d’une solution (1.1 à 1.3, 1.6, 1.8, 1.9) - L’appréhension de problèmes complexes (2.1, 2.3 à 2.5, 2.7) - La contribution à l’organisation et la réalisation d’un projet (3.1 à 3.6, 3.9, 3.10) - L’intégration dans une équipe, le management des Hommes (4.1 à 4.4)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le MOOC « Gestion de projet » parcours avancé doit être validé individuellement en S5 (parcours de base pour les étudiants internationaux). Des audits externes sont réalisés à la fin de chaque semestre par des enseignants extérieurs au projet et des professionnels du monde de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe et de la faire réfléchir à son vécu pour en tirer des enseignements. Un membre de l’équipe peut être exclu de son projet par les encadrants après préavis d’un mois, charge à lui de s’intégrer dans un autre projet. Le projet sera validé ou non à la fin de chaque semestre avec un commentaire détaillé sur la qualité du livrable, de la démarche scientifique, le contenu scientifique et technique, du management de projet, de la communication.

Ressources en ligne

MOOC Gestion de projet Outils de gestion de projet Extranet projet

Pédagogie

L’équipe se compose des élèves et des enseignants. Les membres enseignants de l’équipe ont pour mission notamment de : - Se concerter - Lancer le projet - Aider les élèves et l’équipe dans sa globalité à s’organiser, à adopter des outils collaboratifs de communication, à veiller à la régularité des échanges - Les conduire à élaborer et appliquer une démarche comprenant (éventuellement de manière itérative dans le cas d’un développement agile) : o La formalisation du besoin o La négociation du « contrat » est des critères d’acceptabilité o La recherche de solutions ouvertes par rapport à celles proposées a priori par le client o La conception du produit/service o Sa réalisation - Valider, en accord avec le client, les grandes orientations du projet en veillant au respect des objectifs pédagogiques - Apporter aux élèves la formation nécessaire pour mener à bien le projet - Soutenir, valoriser les élèves et les aider à faire du projet un succès Les élèves ont pour mission : - De mener à bien le projet - De s’organiser, avec l’aide des membres enseignants - De tenir les membres enseignants systématiquement informés en temps réel de l’avancement du projet - De solliciter les enseignants - L’autonomie de l’équipe ne signifie pas l’indépendance vis-à-vis des membres encadrants)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projet d'intégration

Projet d'intégration
Libellé du cours : Projet d'intégration
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G3_PIN - Projet d'integration

Equipe pédagogique

Enseignants : / Monsieur JULIEN FARGUE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le projet d’intégration vise à intégrer les connaissances et compétences associées à la fois au parcours et à la filière, renforçant ainsi la personnalisation et la cohérence d’ensemble de la formation. Il permet de consolider les acquis méthodologiques, notamment en management de projet.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Etre davantage autonome dans la mise en œuvre d’un projet - Trouver une solution à un problème - Personnaliser son parcours - Développer l’autonomie attendue en stage et dans la vie professionnelle - Mettre en application, intégrer et s'approprier des connaissances et compétences - Consolider ses compétences en management de projet - Compléter ses capacités, notamment sur la vision stratégique et le management éthique - Intégrer, mettre du liant entre le parcours et la filière Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Cadrage initial du projet - C1 – Oser : Post-analyse du projet - C2 – Représenter et modéliser : Modélise le système à réaliser et pose des hypothèses - C2 – Résoudre et arbitrer : Argumente les choix effectués - C3 – Concevoir un projet / Programme : Cadrage et organisation prévisionnelle du projet - C3 – Piloter / Conduire : Met en œuvre le pilotage et la conduite du projet - C3 – Clôturer et capitaliser par retour d’expérience : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Se connaitre / Se conduire : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Générer de la performance individuelle et collective : REX final - C5 – Anticiper et s’engager : Implication dans le projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Prise en compte du mémoire, de la qualité du travail réalisé, du respect des consignes.

Ressources en ligne

Consignes sur Moodle

Pédagogie

Travail en autonomie avec points d’avancement réguliers

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

/


Retour d'expérience Projet G1G2

Retour d'expérience Projet G1G2
Libellé du cours : Retour d'expérience Projet G1G2
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S8_PR_REX - Retour Expérience Projet G1G2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Madame CATHY SION / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après une séance d'introduction, 2 ateliers en groupe sont prévus : - un premier atelier en début de semestre 7 - un second atelier en semestre 8 par équipe projet afin de dresser le bilan de cette activité

Objectifs pédagogiques

Ce module vise le niveau "intermédiaire" (voire "compétent") de la compétence "Clôturer et capitaliser par retour d'expérience".

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail collaboratif en équipe sur la base de réponses à questionnaires.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques