Syllabus des cursus de Centrale Lille

Analyse de données

Libellé du cours : Analyse de données
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED RAHMANI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE5_DATA_ING_MLE - Machine Learning

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED RAHMANI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans un système d’information décisionnel, les données opérationnelles sont périodiquement extraites de sources généralement hétérogènes (fichiers à plats, fichiers Excel, bases de données relationnelles …). Elles sont ensuite soit restructurées et agrégées pour être présentées aux décideurs sous forme de tableaux de bord interactifs et synthétiques. Dans certains cas des outils d’analyse basés sur des outils d’intelligence artificielle sont nécessaires afin d’analyser ces données et proposer des prédictions. L’objectif de cette Unité d’Enseignement est d’apprendre comment analyser les données provenant de différentes sources du Système d’Information d’Entreprise afin d’apporter de l’aide à la décision. L’intelligence artificielle est une autre forme de méthodes d’analyse de données basée sur l’apprentissage afin d’offrir une aide à la décision et à la prédiction.

Objectifs pédagogiques

Savoir créer et/ou consulter une base de donnée Savoir extraire les données des différentes sources hétérogènes Savoir analyser les données et les présenter sous forme de data sheet Savoir appliquer les méthodes d'IA d’offrir une aide à la décision et à la prédiction.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation pratique : coef 1 La note de ce module sera la moyenne des notes des matières qui le composent

Ressources en ligne

Page Moodle de cet enseignement sur le site de Centrale Lille

Pédagogie

Les séances de formation seront sous forme de cours et TP et traiteront de données provenant de cas réels.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Modules IE4 Langage Python

Nombre maximum d'inscrits

Remarques