Syllabus des cursus de Centrale Lille

Français Langue étrangère et Acculturation Française

Libellé du cours : Français Langue étrangère et Acculturation Française
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_FAF - FAF

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les élèves internationaux ont accès, dès leur arrivée, à des cours de français langue étrangère adaptés à leur niveau (8h), ainsi que des cours d'acculturation française et d'interculturalité (3h), qui leur permettent de s'intégrer rapidement à la vie en France et à l'Ecole en particulier. Par la suite, l’enseignement de la LV2 propose des cours en présentiel ainsi qu’un accès en autonomie à la plateforme numérique proposée par la société goFLUENT. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie.

Objectifs pédagogiques

Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général et professionnel, en vue du cursus choisi. Améliorer les capacités linguistiques. Développer l'acculturation à la vie étudiante et quotidienne en France, au cursus futur

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une participation active des apprenants est attendue, dans le respect de la culture de chacun.

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com> Tout support

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique Pédagogie en interaction Utilisation de supports écrits et oraux, supports interculturels authentiques linguistique et interculturel.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 11
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pour les cursus en français : minimum B1 en français (B2 recommandé)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques