Libellé du cours : | Outils numériques pour le choix des matériaux |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JEREMIE BOUQUEREL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_C3_1_1 - Outils num. pour choix matér. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Madame CHARLOTTE BECQUART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Concevoir un composant implique trois problèmes liés : (i) sélectionner un matériau, (ii) spécifier une forme, et (iii) choisir un procédé de fabrication. L’écriture du cahier des charges est difficile car certains critères sont difficiles à quantifier (l’esthétisme…) et qu’il existe un hyper choix des matériaux et des procédés. Après une introduction présentant la méthode sur un cas particulier, le cours poursuit avec des rappels : grandes familles de matériaux et propriétés de base des matériaux. Les différentes familles de procédés de mise en forme sont ensuite abordées pour conclure sur l’aide au choix en utilisant la notion d’indices de performances.
Objectifs pédagogiques
Le but de ce cours est de montrer aux étudiants comment le logiciel CES peut les aider à choisir un matériau pour une application donnée et la méthode à appliquer. Les objectifs sont donc o Savoir écrire un cahier des charges o Savoir utiliser le logiciel CES pour trouver le matériau le plus approprié pour une utilisation donnée
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation est faite sous forme de rapport par groupes de deux ou trois élèves sur une étude de cas de leur choix.
Ressources en ligne
“Materials selection in Mechanical Design”, M.F. Ashby, Butterworth et Heinemann “Matériaux : propriétés et applications”, M.F. Ashby et D.R. Jones, Dunod Paris 1996
Pédagogie
Support : polycopié TD en salle info - utilisation du logiciel ANSYS GRANTA EduPack (anciennement CES EduPack) Approche de type mini-projet
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
-sciences des matériaux -propriétés mécaniques -fiabilité -corrosion