Syllabus des cursus de Centrale Lille

Dégradation et fiabilité des matériaux

Libellé du cours : Dégradation et fiabilité des matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_C1_1 - Dégradation & fiabilité matér.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les différents mécanismes de rupture des matériaux de structures sont expliqués. Le cours comprend 5 chapitres principaux: - Introduction : rupture et défaillance, quelle différence ? les différents modes de dégradation dans différents secteurs de l’industrie - influence de la température et de la contrainte sur les différents types de rupture : clivage, rupture ductile, rupture de type fluage, carte de rupture - rupture par fatigue : amorçage et propagation ; accommodation cyclique, diagrammes de résistance à la fatigue, structures de dislocations, fissures courtes, les différents régimes de propagation de fissures longues, plasticité en fond de fissure, effet de fermeture - mécanismes de la rupture assistée par environnement : corrosion sous contrainte, fragilisation par l'hydrogène, fragilisation par métal liquide, fragilisation par irradiation, fatigue-corrosion - mécanisme d’endommagement par usure : adhésion, érosion, abrasion

Objectifs pédagogiques

L'objectif du cours est de comprendre les mécanismes de dégradation des matériaux de structure (en particulier ceux utilisés dans l'industrie chimique, de l’industrie de l’énergie et du transport) résultant de sollicitations mécaniques et d'un milieu corrosif. ila pour but de montrer l'importance de la microstructure sur ces modes de dégradation. Les élèves pourront utiliser ces connaissances pour résoudre des expertises de défaillance de composants utiles pour la sécurité des installations industrielles. Ils seront capables: - d’identifier la nature de la dégradation d’un matériau en service - d'identifier un mode de rupture d’un composant rompu en service - d'expliquer la cause de la dégradation d’un composant en service - de suggérer le matériau le plus adapté pour optimiser la fiabilité

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: examen commun avec le cours "matériaux haute performance"

Ressources en ligne

Mechanical behavior of materials, Thomas H. Courtney, McGraw-Hill Publishing Company (1990) Stress-Corrosion cracking : materials performance and evaluation, Russel H. Jones, ASM International (1992) Solution to Hydrogen Attack in Steels, P.F. Timmins, ASM International (1997)

Pédagogie

Cours PPT avec diapositives en anglais photocopies du cours

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Métallurgie, propriétés mécaniques, corrosion, chimie analytique industrielle

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Des études de cas sont traitées pour illustrer ces modes de dégradation