Libellé du cours : | Mission en entreprise |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC BUISINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | - |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’apprenant effectue dans le cadre de son contrat de professionnalisation une mission en entreprise. Cette mission est confiée lors de la période d'alternance où l'apprenant passe deux jours par semaine en entreprise. Deux tuteurs, un tuteur industriel et un tuteur académique, assurent un suivi personnalisé qu’ils formalisent dans un cahier de suivi. Ce document permet de suivre l’avancée du travail de l’apprenant dans chacun des domaines visés. L’apprenant prend connaissance en concertation avec le tuteur de la planification et l’organisation du parcours de professionnalisation et des activités et comportements attendus au sein de l’entreprise. L’intégration de l’apprenant à l’environnement professionnel et l’acquisition de compétences professionnelles en situation de travail sont suivies régulièrement lors de réunion de suivi de l’apprenant. La progression dans ses missions en autoévaluation de l’apprenant permet de préparer ces réunions de suivi. La mission en entreprise fait l’objet d’une soutenance finale avec une évaluation par un jury.
Objectifs pédagogiques
L’apprenant réalise une mission en entreprise où il met en application à la fois ses connaissances et compétences dans le cadre professionnel du contrat de professionnalisation. Le thème et les objectifs de la mission sont en rapport avec les Unités d’Enseignement de l’Axe d’approfondissement. Les objectifs sont: Connaissances acquises: - Connaissances spécifiques au sujet abordé Compétences acquises : - Capacité à mettre en œuvre une démarche afin d’analyser en profondeur une problématique – capacité de synthèse de résultats - Management de projet (Gérer les échéances liées à un projet, élaborer un planning, évaluer le temps à consacrer aux différentes tâches) - Capacité à s’insérer dans une équipe industrielle (utiliser des outils d’organisation du travail en groupe adaptés, prendre en compte les compétences de chacun, gérer les éventuels désaccords et conflits) - Utiliser les outils bureautiques de manière adéquate afin de communiquer par écrit et oralement un sujet de recherche scientifique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: La mission en entreprise fait l’objet d’un suivi régulier par le tuteur industriel et le tuteur académique et d’une soutenance finale avec une évaluation par un jury.
Ressources en ligne
Pédagogie
Volume horaire : 2 jours (jeudi et vendredi) par semaine en entreprise sur la période septembre-février Langue : Français et/ou Anglais en fonction du sujet et de l’encadrant
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances solides en chimie et en "entreprise, management responsable" (validation des semestres S5 à S8)