Syllabus des cursus de Centrale Lille

Techniques de caractérisations avancées des systèmes dispersés

Libellé du cours : Techniques de caractérisations avancées des systèmes dispersés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_B2_3 - Techn. caract. syst. dispersés

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1. Détermination de la température d'inversion de phase d'une émulsion par conductivité et rhéologie. 2. Détermination du coefficient de diffusion du SDS (sodium dodecyl sulfate) par DOSY RMN 3. Mesure d’angle de contact par la méthode de la goutte posée. 4. Mesurer la tension interfaciale entre 2 liquides par la méthode de la goutte pendante 5. Étude de l'influence des variables de procédé sur la taille de goutte d'une émulsion H / E 6. Mesure de taille de particules par granulométrique laser (diffusion statique et diffusion dynamique de la lumière (DLS)) 7. Mesure du potential Zêta de particules

Objectifs pédagogiques

À la fin de ces séances de travaux pratiques, l’étudiant sera capable d’effectuer des mesures physicochimiques les plus utilisées dans le domaine de la formulation pour caractériser les interfaces liquide/liquide et solide/liquide : Ainsi l’étudiant sera capable de - Mesurer la température d’inversion de phase d’une émulsion (par conductivité et rhéologie) - Mesurer un angle de contact par la méthode de la goutte posée, dans l’objectif de déterminer l’énergie de surface du solide. - Mesurer la tension interfaciale entre 2 liquides par la méthode de la goutte pendante - Mesurer la taille de particules par granulométrique laser (diffusion statique et diffusion dynamique de la lumière (DLS)), de connaître la technique la plus adaptée (avantages et inconvénients). - - Mesurer le potential Zêta de particules

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit d'une heure

Ressources en ligne

1. Rosen, M. J. Surfactants and interfacial phenomena. (Wiley-Interscience, 2004). 2. Salager, J.-L., Antón, R. E., Anderez, J. M. & Aubry, J.-M. Formulation des micro-émulsions par la méthode HLD. Encyclopédie Tech. Ingén. Vol Génie Procédés 157 (2001). 3. Lindman, B., & Friberg, S. E. Microemulsions—a historical overview. Handbook of microemulsion science and technology. Basel, New York: Dekker, 1-12. (1999) 4. Anton, R., Salager, J.-L. & Aubry, J.-M. Formulation des Emulsions par la Méthode du HLD. Ed Tech. Ing. (2001).

Pédagogie

L’enseignement se déroule sous forme d’interactions permanentes entre l’enseignant et les élèves tout au long du TP.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie organique élémentaire, Cours de Physicochimie de la formulation 7.2.1 du S7

Nombre maximum d'inscrits

Remarques