Syllabus des cursus de Centrale Lille

Agents rhéologiques

Libellé du cours : Agents rhéologiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_B4_3 - Agents rhéologiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1. Introduction: Agents rhéologiques. Rhéologie (Définition, propriétés fonctionnelles; Types de comportement rhéologiques; Rhéologie des émulsions). 2. Hydrocolloïdes I (Généralités; Amidon, Gélatine, Gomme de Xanthane, Alginates, Carboxyl methyl cellulose, Carraghénane. Structure et applications). 3. Hydrocolloïdes II (Polymères, Structure et applications, Interaction Surfactif- Polymère). 4. Autres agents rhéologiques (Interaction Sel-Tensioactif, Aluminosilicates, Organogels)

Objectifs pédagogiques

Ce cours se propose d’introduire l’étudiant dans le domaine des agents rhéologiques et lui faire acquérir les concepts généraux qui lui permettront de moduler la viscosité des produits formulés. À la fin du cours, l’étudiant sera capable de : - Nommer les principaux agents rhéologiques et décrire les phénomènes liés à leur application. - Interpréter les facteurs les plus importants dans l’utilisation de polysaccarides (amidon, gomme de xanthane, alginates, carraghénane), gélatine, polymères synthétiques (acrylates, polyéthylène glycol) et aluminosilicates comme agents rhéologiques - Expliquer l’influence des interactions polymère-tensioactif et l’effet de la salinité dans la viscosité de leurs solutions aqueuses

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit (1h)

Ressources en ligne

Imeson, A. (Ed.). (2011). Food stabilisers, thickeners and gelling agents. John Wiley & Sons. Braun, D. D., & Rosen, M. R. (2013). Rheology Modifiers Handbook: Practical Use and Application. Elsevier. Le Neindre B., Cancouët P., (2011). Formulation des polymères synthétiques en cosmétique, Techniques de l’ ingénieur, J2190 v1.

Pédagogie

Polycopié de cours distribué, cours sur power point

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

(Chimie organique élémentaire, Chimie des polymères élémentaire]

Nombre maximum d'inscrits

Remarques