Syllabus des cursus de Centrale Lille

Polymères et composites biosourcés

Libellé du cours : Polymères et composites biosourcés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame FABIENNE SAMYN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_A1_1 - Polym. & composites biosourcés

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours proposé sur les matériaux biosourcés se décompose en deux parties qui abordent d’une part les matières plastiques d’origine renouvelable (10 h, Mr Gabut) et d’autre part les bio-composites (4 h, Mme Samyn). Le cours sur les matières plastiques d’origine renouvelable fait suite et complète le cours de deuxième année du cycle ingénieur sur les principales macromolécules naturelles (amidon, cellulose et dérivés cellulosiques, protéines). Il commence par présenter et discuter des données en lien avec le monde du renouvelable, puis il aborde et définit les différentes catégories de matériaux plastiques à connotation environnementale (biodégradable, biopolymère, bioplastique, plastiques biosourcés) et en précise les modes d’obtentions, les avantages et les inconvénients. L’approche prévoit la projection d’un film documentaire avec la recherche d’avis critiques de la part des étudiants par une séance de post it, elle se termine par une présentation des matières plastiques réellement présentes sur le marché avec des exemples d’application et des échantillons de matières ou de produits. Dans un second temps, l’utilisation de ressources bio-sourcées pour la conception de composites est également abordée dans ce module (4 h). Il s’agit de montrer au travers d’exemples les propriétés et paramètres à prendre en compte lors de la conception de tels matériaux pour en faire des matériaux performants. Après une introduction présentant le contexte et définissant le vocabulaire se rapportant aux composites bio-sourcés, un état de l’art sur les types de fibres utilisables et leurs propriétés est tout d’abord proposé. Les techniques de mise en œuvre des composites bio-sourcés sont ensuite présentées en insistant sur les challenges à relever. L’importance de l’adhésion fibres/matrice est particulièrement détaillée en comparant les propriétés de composites réalisés avec des fibres fonctionnalisées ou non. Une brève description des techniques propres à la caractérisation de surface des fibres sera faite.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de présenter de façon non exhaustive le domaine des matières plastiques d’origine renouvelable et la manière dont on peut valoriser les fibres naturelles dans des applications composites, en faisant ressortir les points forts et les points faibles de ces différents matériaux. L’élève ayant suivi ce module sera capable d’avoir un esprit critique vis-à-vis des matières plastiques d’origine renouvelable, bio-composites et de leurs propriétés. Il/elle sera en mesure de comprendre les publications scientifiques qui s’y rapportent.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le module sera évalué au travers d’un jeu de rôle. Les étudiants, répartis en différents groupes, se voient proposer un thème général en rapport avec les notions abordées dans le cours et une position à défendre par rapport à celui – ci. Ils doivent dès lors débattre entre eux en s’opposant des arguments pertinents via des groupes d’opposition et de soutien organisés lors des phases de préparation.

Ressources en ligne

Pédagogie

Les notions générales sont abordées de manière classique (CM), entrecoupés de questionnements des étudiants et de discussions sur la base d’articles scientifiques. Les supports de cours au format PDF sont envoyés par mail aux étudiants préalablement au cours (autres formats disponibles sur demande)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Validation de l’Unité d’enseignement Chimie moléculaire et macromoléculaire au semestre 8

Nombre maximum d'inscrits

Remarques