Libellé du cours : | Plasturgie verte |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_A2_4 - Plasturgie verte |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame FABIENNE SAMYN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours de plasturgie verte peut être décomposé en deux parties. La première traite de la transformation partielle de structures naturelles telles que l’amidon et les protéines en matière plastique et donne des exemples d’applications. Après une présentation des spécificités de ces structures, de l’impact de ces spécificités sur les propriétés de ces polymères naturels et donc de leurs limitations, leur transformation par plastification est détaillée. Une seconde partie présente les procédés innovants de plasturgie tels que l’extrusion réactive et l’extrusion assistée fluide supercritique. Après un rappel sur les notions de bases (extrusion, fluides supercritiques…) sont détaillées les particularités propres à ces procédés innovants ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Des études de cas sont ensuite proposées pour illustrer leur utilisation. Les séances de TP associées à cet enseignement théorique proposent aux étudiants de résoudre une problématique en mode projet. Celle-ci est exposée aux étudiants préalablement aux séances (ex : proposer un mode de synthèse et mise en œuvre d’un film d’amidon comestible) et est accompagnée de quelques exemples d’articles scientifiques proposant des solutions. Sur la base de ceux-ci ou d’articles issus de leurs propres recherches, les étudiants proposeront un plan de manipulations qu’ils réaliseront en salle de travaux pratiques. Ils devront ensuite valider un protocole et proposer une solution répondant à la problématique et permettant d’atteindre les propriétés attendues.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit - savoir comment transformer un polymère naturel pour obtenir une matière plastique exploitable en milieu industriel - savoir comment exploiter les procédés plasturgiques innovants (par exemple extrusion réactive et assistée fluide supercritique) pour mettre en œuvre et améliorer les propriétés des thermoplastiques ainsi que réduire l’impact sur l’environnement des procédés plasturgiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le module est évalué sur la restitution des résultats des TP. Les étudiants présenteront la démarche suivie et les résultats obtenus aux enseignants et aux autres groupes. Une discussion critique des solutions proposées sera alors faite.
Ressources en ligne
Pédagogie
Les notions générales sont abordées de manière classique (CM). Les supports de cours en format PDF sont mis à disposition des étudiants préalablement au cours sur une plateforme de partage (MOODLE, NextCloud…). Les TP se font en mode projet avec une mise en situation de création de produits selon un cahier des charges (rendus sous forme d’exposés).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Module 7.2.2. Formulation des polymères Module 8.2.1. Physicochimie des polymères Module 8.3.A.3. Macromolécules naturelles Module 8.3.A.4. Valorisation de la matière organique