Libellé du cours : | Marketing stratégique et opérationnel |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_8_2 - Marketing stratégiq. & opérat. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Comprendre ce qu’est le marketing stratégique et opérationnel, ses métiers, ce qu’il apporte dans l’entreprise
Objectifs pédagogiques
Comprendre ce qu’est le marketing, ses métiers, ce qu’il apporte dans l’entreprise Savoir analyser ou briefer une étude marketing Connaître les outils du marketing stratégique Proposition d’évolution du positionnement Connaître les outils du marketing opérationnel
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Livrables du travail de groupe :
. vidéo maximum 3mn résumant l’interview d’un responsable marketing par le groupe
L’entreprise interviewée pourra servir de base pour les prochains livrables
. Elaboration d’un questionnaire
. Analyse stratégie marketing de l’entreprise interviewée (SWOT notamment)
en fonction des entreprises étudiées
. Décliner les orientations de la stratégie marketing proposée dans l’offre marketing: évolution produit ou service, prix, distribution, communication
. Proposition de plan marketing digital (ergonomie site, inbound marketing, référencement et réseaux sociaux)
Ressources en ligne
Pédagogie
Plan de cours : C’est quoi le marketing? Les métiers? A quel moment vous serez en contact? Notions de base: consumer behavior - identification d’un besoin - Recherche de l’avantage concurrentiel Atelier: marketing BtoB , industriel, services… Les études marketing Atelier: le Questionnaire Connaître son marché Ateliers: L’analyse de l’environnement PESTEL , SWOT, Carte d’empathie Visionnage des vidéos Le positionnement et la stratégie marketing Atelier: proposition de (re)positionnement marketing Marketing opérationnel: les 4 P, le marketing digital, les personas Atelier: marketing opérationnel
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 18 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |