Libellé du cours : | Advanced control |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 2 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_RO&TR_S2_EEA_ACO - Advanced control |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement présente un approfondissement des techniques de commande de processus linéaires à partir de la représentation d'état. Les concepts sont présentés sur des exemples physiques et analysés avec Matlab
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier et modéliser un processus continu - Définir un cahier des charges - Élaborer des techniques de commandes avancées à partir de la représentation d’état Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Réaliser des intégrations techniques - Travailler en équipe Connaissances travaillées: Représentation d’état Notion de représentation d’état (concept de variable d’état, approche physique…) Notion de commande par retour d’état (propriété de commandabilité, placement de pôles) Notion d’estimateur d’état (propriété d’observabilité) Notion de pôles et zéros d’un modèle Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Spécifier un système - Appréhender un projet complexe - Concevoir un système - Réaliser des intégrations techniques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu; tests pendant les séances.
Ressources en ligne
Matlab
Pédagogie
cours/TD et travaux pratiques (mise en œuvre sur Matlab)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissance des concepts de base de l'automatique de l'analyse d'un cahier des charges à la conception et synthèse de régulateur type PID