Syllabus des cursus de Centrale Lille

Advanced control

Libellé du cours : Advanced control
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 2
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_RO&TR_S2_EEA_ACO - Advanced control

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente un approfondissement des techniques de commande de processus linéaires à partir de la représentation d'état. Les concepts sont présentés sur des exemples physiques et analysés avec Matlab

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier et modéliser un processus continu - Définir un cahier des charges - Élaborer des techniques de commandes avancées à partir de la représentation d’état Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Réaliser des intégrations techniques - Travailler en équipe Connaissances travaillées: Représentation d’état Notion de représentation d’état (concept de variable d’état, approche physique…) Notion de commande par retour d’état (propriété de commandabilité, placement de pôles) Notion d’estimateur d’état (propriété d’observabilité) Notion de pôles et zéros d’un modèle Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Spécifier un système - Appréhender un projet complexe - Concevoir un système - Réaliser des intégrations techniques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu; tests pendant les séances.

Ressources en ligne

Matlab

Pédagogie

cours/TD et travaux pratiques (mise en œuvre sur Matlab)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissance des concepts de base de l'automatique de l'analyse d'un cahier des charges à la conception et synthèse de régulateur type PID

Nombre maximum d'inscrits

Remarques