Libellé du cours : | Fluid mechanics |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_RO&TR_EEA_FME - Fluid mechanics |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les économies d’énergie dans les circuits industriels et une introduction au démarrage de machine sur des circuits complexes seront abordés durant ce cours; Energy savings in industrial circuits and an introduction to machine starting on complex circuits will be covered during this course
Objectifs pédagogiques
Un rappel des principes de base de la Mécanique des fluides et des machines hydrauliques (pompes, turbines), sont proposés : a/ Équation de Bernoulli généralisée, théorème global d’Euler b/ Machine : Pompe - turbine : c/ Étude de machine sur circuit : Point de fonctionnement, optimisation du fonctionnement, et réglage de débit. Une modélisation de circuit simple à l’aide d’un logiciel 1D d’un circuit industriel sera présentée. Cette modélisation permettra d’optimiser les circuits hydrauliques et de choisir correctement une machine. Une analyse critique de ce logiciel sera faite. A partir d’un article scientifique, une modélisation du démarrage d’une turbine Pelton sera étudiée A reminder of the basic principles of fluid mechanics and hydraulic machines (pumps, turbines) are offered: a/ Generalized Bernoulli equation, global Euler theorem, b/ Machine: Pump – turbine, c/ Study of machine on circuit: Operating point, optimization of operation, and flow adjustment. A simple circuit modeling using 1D software of an industrial circuit will be presented. This modeling will make it possible to optimize the hydraulic circuits and to correctly choose a machine. A critical analysis of this software will be made. From a scientific article, a modeling of the starting of a Pelton turbine will be studied
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |