Libellé du cours : | Scientific Project Management |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 3 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_RO&TR_EEA_SPM - Scientific Project Management |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours permet aux étudiants de découvrir une approche en modélisation afin de maitriser la complexité des systèmes…complexes. A travers l’ingénierie système, une modélisation des systèmes complexes est proposée avec l’objectif de tendre vers une solution finale acceptable pour toutes les parties prenantes au projet. Cette démarche est replacée dans le contexte du cycle de vie du produit.
Objectifs pédagogiques
- A l'issue de cet enseignement, vous serez capables de maitriser la démarche dans le cadre de la gestion du cycle de vie du produit d'expliquer ce qu'est un modèle, à quoi ça sert et à qui ça sert d'expliquer quels sont les paramètres principaux d'une activité de modélisation d'appliquer les bases d'un processus d'ingénierie système de créer des modèles avec un langage de modélisation dédié à l'ingénierie système (SysML) de réaliser ces modèles avec un outil de modélisation professionnel (Papyrus) • Déroulement du cours : o Cours 1 Présentation du module Introduction à l'ingénierie système Introduction à SysML o Cours 2 Diagrammes de contexte Diagrammes d'exigences Mise en application avec Papyrus o Cours 3 Diagrammes de cas d'utilisation Mise en application avec Papyrus o Cours 4 Diagrammes de blocs Mise en application avec Papyrus o Cours 5 Application de la modélisation de la complexité en gestion de projet au projet personnel de l’étudiant.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
- https://www.omg.org/spec/SysML/ - https://www.eclipse.org/papyrus/
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 50 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |