Libellé du cours : | Automatic |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_RO&TR_EEA_AUT - Automatic |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement présente les techniques de base pour la modélisation et la commande de processus linéaires.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier et modéliser un processus continu - Définir un cahier des charges - Effectuer la synthèse d’un correcteur à l’aide des techniques du fréquentiel Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Spécifier un système - Réaliser des intégrations techniques Connaissances travaillées: - Partie I : Modélisation - identification de processus - Notion de signal continu - Notion de fonction de transfert - Modélisation et identification : notion de modèle (ordre 1, ordre 2…) - Partie II : Réponse temporelle des modèles - Notion de base (constante de temps, pôles, temps de réponse…) - Partie III : Réponse fréquentielle des modèles - Lieux de Bode, Nyquist, Black - Partie IV : Synthèse de régulateurs: Etude de différentes techniques de synthèse de régulateurs Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Matlab
Pédagogie
- Enseignement principalement sous forme de cours TD et TP. Pas de support de Cours. - Utilisation de Matlab en TP, poly de TP.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Transformée de Laplace - Méthodes de décompositions en éléments simples. Calcul matriciel. Quelques connaissances du concept de modélisation des systèmes physiques (mécaniques, électriques...)