Syllabus des cursus de Centrale Lille

Automatic

Libellé du cours : Automatic
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 1
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_RO&TR_EEA_AUT - Automatic

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente les techniques de base pour la modélisation et la commande de processus linéaires.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier et modéliser un processus continu - Définir un cahier des charges - Effectuer la synthèse d’un correcteur à l’aide des techniques du fréquentiel Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Spécifier un système - Réaliser des intégrations techniques Connaissances travaillées: - Partie I : Modélisation - identification de processus - Notion de signal continu - Notion de fonction de transfert - Modélisation et identification : notion de modèle (ordre 1, ordre 2…) - Partie II : Réponse temporelle des modèles - Notion de base (constante de temps, pôles, temps de réponse…) - Partie III : Réponse fréquentielle des modèles - Lieux de Bode, Nyquist, Black - Partie IV : Synthèse de régulateurs: Etude de différentes techniques de synthèse de régulateurs Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Matlab

Pédagogie

- Enseignement principalement sous forme de cours TD et TP. Pas de support de Cours. - Utilisation de Matlab en TP, poly de TP.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Transformée de Laplace - Méthodes de décompositions en éléments simples. Calcul matriciel. Quelques connaissances du concept de modélisation des systèmes physiques (mécaniques, électriques...)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques