Libellé du cours : | Thermal Actuators |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_RO&TR_EEA_THA - Thermal Actuators |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La propulsion automobile doit faire face à des exigences d’ordre réglementaire, en particulier sur les normes des émissions polluantes (NOx ou particules fines) et sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Pour répondre à ces normes de réduction des émissions polluantes des véhicules à moteur thermique, les constructeurs automobiles ont, dans un premier temps, réduit la consommation de carburant en diminuant la cylindrée du moteur (downsizing) tout en conservant la puissance. Dans la plupart des cas, un turbocompresseur est ajouté au moteur pour pallier le manque de cylindrée. Une première partie du cours présente cette évolution des moteurs thermiques. L’électrification de la chaine de propulsion automobile, est une autre solution. Cette évolution va permettre la réduction des polluants et réduire la consommation des véhicules thermique. Une seconde partie de ce cours, est consacré aux véhicules électrique, hybrides. Les Conséquences de l’Hybridation sont présentées. Automotive propulsion has to deal with regulatory requirements, particularly concerning pollutant emission standards (NOx or fine particles) and the limitation of greenhouse gas emissions (CO2). To meet these standards for reducing pollutant emissions from combustion engine vehicles, car manufacturers initially reduced fuel consumption by reducing the engine capacity (downsizing) while maintaining power. In most cases, a turbocharger is added to the engine to overcome the lack of mechanical power. The first part of the course presents this evolution of heat engines. The electrification of the automobile propulsion chain is another solution. This development will make it possible to reduce pollutants and reduce the consumption of thermal vehicles. A second part of this course is devoted to electric and hybrid vehicles. The consequences of hybridization are presented.
Objectifs pédagogiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |