Libellé du cours : | Conduite du changement |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_MAE_CCH - Conduite du changement |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module propose de questionner le changement sous l'angle de la sociologie. Il montre que les individus, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs. Mêmes contraints par le management, ils ne sont pas de simples objets dominés, mais restent des acteurs sans l'implication desquels les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Le module s'organise en trois parties. La première est consacrée aux grands courants de la sociologie du changement (en mettant l'accent sur les interactions entre contraintes et autonomie). La seconde propose d'interroger les déterminants socio-économiques, techniques, institutionnels des changements. Enfin, la troisième partie propose une étude de cas pour permettre aux étudiants de mettre à profit les enseignements quant à la conduite du changement. L'étude de cas concerne la mise en oeuvre dans l'urgence d'un changement de grande envergure dans plusieurs établissements de soins. Le terrain d'étude peut être caractérisé de "terrain miné" et se prête parfaitement bien à l'étude des mobilisations collectives déployées par les professionnels face à l'imposition d'un ordre normatif. Il constitue ainsi un excellent exercice pour l'application des démarches d'implémentation du changement.
Objectifs pédagogiques
Avancer dans la compréhension et la modélisation du sociogramme. Diagnostiquer, planifier et conduire des projets de changement. C4/T3/Intermédiaire : Est capable de porter un regard critique sur une situation passée de transformation au sein d'une structure, organisation (sur la base d'une connaissance "livresque" des méthodes de conduite du changement) C4/T3/Compétent : Identifie les besoins /verrous en conduite du changement au sein d'une structure (observe, analyse)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Etude de cas et propositions de plans d'accompagnement du changement. Nécessité de s'adapter au contexte spécifique de l'étude de cas.
Ressources en ligne
Articles scientifiques
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 9 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Modules de sociologie