Libellé du cours : | De la stratégie technologique à l'alignement stratégique |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NORDINE BENKELTOUM |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_MAE_STA - Strat techno alignem strategi |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’enseignement de la stratégie technologique à l'alignement stratégique (STAS) se focalisera sur les problématiques managériales associées à la mise en place, l’utilisation et la transformation des TI. Il offrira un regard approfondi sur les questions liées à l’adoption des TI et la création de valeur par les TI. Il proposera également une présentation historique du secteur des TI et en particulier l’impact de l’open source. Pour finir, il abordera la question de la modélisation de la stratégie et présentera la problématique de l’alignement stratégique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les problématiques managériales associées à la mise en place, l’utilisation et la transformation des TI dans les entreprises. - Comprendre le fonctionnement de l’industrie des TI du point de vue historique et ses transformations. - Comprendre les modèles d’affaires des entreprises et l’importance des TI. - Identifier les espaces de valeur d’une TI et modéliser sa valeur. - Gérer les transformations provoquées par l’open source en matière stratégique, juridique et technique. - Offrir des connaissances permettant d’apprécier les enjeux stratégiques du système d’information (SI) pour les organisations. - Comprendre l’alignement stratégique et ses conséquences. - Modéliser la stratégie d’une entreprise. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 : L’ingénieur centralien crée de la valeur par l’innovation scientifique et technique ; - C5 : L’ingénieur centralien s’inscrit dans une vision stratégique et sait la mettre en œuvre.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Compétence 1 : analyser un cas de mise en place d'une technologie de l'information
Compétence 2 : mobiliser des cadres issus de la littérature scientifique et professionnelle
Ressources en ligne
Cours, articles scientifiques
Pédagogie
Etudes de cas
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun.