Libellé du cours : | Modélisation avec UML |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_MAE_MUM - Modélisation avec UML |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement passe en revue les différents diagrammes UML et leurs relations à travers une série d'exercices et de cas d'études de complexité croissante. L'ensemble des diagrammes sont réalisés sur un outil professionnel de modélisation UML. Les méchanismes d'extension d'UML(profiles) sont abordés ainsi que la mise en place de contraintes avec le langage OCL Les liens avec les enseignements de programmation orientée objet avec Java et de bases de données SQL sont explicités régulièrement pour illustrer le passage entre les phase d'analyse, de conception et d'implantation.
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cet enseignement l'élève sera capable de : -Concevoir des applications objets avec UML -Décrire ce qu'est un design pattern -Identifier les différents diagrammes -Analyser un problème et le représenter avec UML sur un outil de modélisation professionnel -Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Logiciel de modélisation UML
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |