Libellé du cours : | Communications numériques |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur YANNICK DUSCH |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SEI_SIC_CNU - Communications numériques |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur VINCENT MAURICE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les progrès technologiques actuels font que la quantité d’informations n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Elle augmente à une vitesse vertigineuse et se présente sous forme d’images (fixes ou animées), de sons ou de données numériques. On constate d’autre part une convergence entre les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Bien que ces réseaux transportent le même type de flux de données (données numériques, voix, vidéo ...) et reposent sur le même modèle (le modèle OSI), leurs exigences en termes de qualité de service différent. Dans ce module, nous nous intéresserons uniquement aux couches basses du modèle OSI (Couche physique et principes de modulations), et plus particulièrement à la physique des ondes Radio Fréquences (dans l’environnement terrestre et guidées) et aux principes de modulation / démodulation (analogiques et numériques). Plan du cours : - Chapitre 1 : Introduction aux systèmes de transmission de données. - Chapitre 2 : Propagation des ondes RF - Bilans de liaison RF. - Chapitre 3 : Les modulations analogiques. - Chapitre 4 : Numérisation des signaux analogiques. - Chapitre 5 : Transmissions numériques en bande de base. - Chapitre 6 : Modulations numériques sur fréquence porteuse. - Chapitre 7 : Bruit dans les modulations numériques. - Chapitre 8 : Synchronisation, égalisation et régénération.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Dimensionner un système de transmission à partir d’un cahier des charges. - Réaliser un système de transmission radio fréquence à l’aide de modules de Radio Logiciel. - Savoir utiliser les bases théoriques de la transmission numérique permettant d’acheminer une source d’information numérique au travers d’un support physique analogique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - DM sur le dimensionnement des systèmes de télécommunications numériques (50%).
- Laboratoires Gnu Radio et USRP sur les principes fondamentaux des radio-communications (50%).
Ressources en ligne
- Polycopié et vidéos de cours. - Transparents de cours. - 4 énoncés de TD. - Exercices d'entrainement en auto-correction. - Tutoriaux et documentation en ligne de la boite à outil Communications system design suite de LabView.
Pédagogie
L’enseignement reposera sur la boite à outil Communications system design suite de LabView. Cet environnement de travail permettra la mise en pratique directe des concepts étudiés dans le cadre du module lors de séances de séminaire TP. L’approfondissement et l’intégration de ces concepts seront réalisés au travers d’un mini projet.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 20 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |