Libellé du cours : | Minimiser la création d'Entropie sur le Cycle de Vie |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | IFU_CPD_MCE - Mini création Entrop cyc vie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La production d’énergie électrique à partir des sources primaires souffre d’un rendement faible (35%-40%). Ce rendement ne prend en compte que la production d’électricité mais pas la possibilité de valoriser l’énergie thermique, perdue. Une conversion plus rationnelle consisterait à récupérer la plus grande partie de cette énergie thermique à l’aide d’échangeurs, dans le but de minimiser la création d’entropie. Dans les années 90, des groupes d’énergie totale ont été développés dans ce but. On peut envisager une évolution de ces groupes en utilisant de nouvelles technologies, et de nouvelles utilisations de ces groupes, tout en respectant des contraintes fortes au niveau des ressources mises en œuvre. Ces stations pourraient être utilisées pour la production localisée d’électricité, d’eau chaude « propre » dans des zones où la distribution d’électricité pose problèmes en cas de pics de consommation, et pourrait ainsi valoriser le recyclage des déchets, par exemple, d’une ferme de taille moyenne. Toutefois, si l’évolution des technologies permet d'améliorer l’efficacité des groupes d’énergie totale, cette évolution va de pair avec la complexification des systèmes et des matériaux utilisés, ce qui a pour conséquence une baisse de la recyclabilité de l’ensemble. Déterminer le meilleur rendement atteignable en respectant des contraintes environnementales fortes devient alors un objectif majeur en ingénierie.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Minimiser la création d’entropie d’un système complexe en considérant le cycle de vie et pas seulement la phase d’utilisation - Analyser un système thermomécanique, - Prendre en compte les impératifs de l’économie circulaire dans la conception (possibilité de réparer, redistribuer, réutiliser et recycler). Contribution du cours au référentiel de compétences, à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Faire émerger (C1), - Oser (C1), - Représenter et modéliser (C2), - Résoudre et arbitrer (C2),
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Projet de fin de module
Ressources en ligne
Articles, cours de mécanique, Matériaux
Pédagogie
Travail sur un cas concret Pédagogie inversée Exposé des élèves : Transferts de connaissances entre élèves, correction de l’enseignant
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |