Syllabus des cursus de Centrale Lille

Systèmes Thermodynamiques : Cycles et Entropie

Libellé du cours : Systèmes Thermodynamiques : Cycles et Entropie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : IFU_CPD_STC - Sys Thermo Cycl vie

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La production d’énergie thermique ou mécanique est un enjeu majeur de notre société dans un contexte où les ressources énergétiques s’appauvrissent, tout en se diversifiant. La compréhension des transformations thermodynamiques réelles est indispensable dans la conception des machines thermiques modernes afin d’en augmenter leur rendement thermique ou leur efficacité. Pour cela, l’entropie ou l’exergie sont des grandeurs qui permettent de caractériser les pertes et le potentiel thermique des installations. Dans ce cours, différentes machines thermiques sont étudiées d’un point de vue technologique et énergétique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Caractériser les différentes transformations thermodynamiques dans une machine thermique - Connaître les principaux diagrammes thermodynamiques - Caractériser les différentes machines thermiques - Caractériser un cycle réel par rapport à un cycle théorique - Caractériser une transformation réelle à partir d’un rendement isentropique - Connaître les principales caractéristiques et la technologie des moteurs thermiques rotatifs (turbomachines) - Connaître les principales caractéristiques et la technologie des moteurs thermiques alternatifs - Connaître les principales caractéristiques et la technologie des machines de transfert de chaleur (pompe à chaleur, machines frigorifique) - Faire le bilan exergétique d’une installation et analyser son potentiel (rendement exergétique). Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Faire émerger (C1) - Représenter et modéliser (C2) - Résoudre et arbitrer (C2) - Penser et agir en environnement imprédictible et incertain (C2)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle bloqué final.

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques