Syllabus des cursus de Centrale Lille

Analyse fonctionnelle : géométrie et dimensionnement

Libellé du cours : Analyse fonctionnelle : géométrie et dimensionnement
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : IFU_CPD_AFG - Analys fonct : géo et dim

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Afin de répondre aux besoins et aux fonctionnalités d’un système, un ingénieur doit être capable de rédiger un cahier des charges en adéquation avec les attentes du client et les contraintes environnementales et sociétales. Cet enseignement proposera à l’étudiant une méthodologie et des outils permettant de répondre qualitativement et quantitativement aux différentes contraintes. L’étudiant sera sensibilisé aux différents cycles de vie du produit : fabrication, transport(s), stockage(s), utilisation(s), recyclage / valorisation / redistribution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Définir une bête à corne. - Faire une analyse fonctionnelle en fonction du cycle de vie du produit. - Rédiger un cahier des charges global qualitatif et quantitatif. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Fait exprimer son besoin à un client (C1), - Construit une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go (C1), - Modélise un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes (C2), - Identifie les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l'approche face à la problématique (C2).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu : évaluation d’un mini-projet.

Ressources en ligne

Articles et références sur Moodle. Exercices sur Moodle.

Pédagogie

Le cours sera articulé autour de l’analyse d’un système (fil rouge) sur plusieurs phases de vie.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques