Libellé du cours : | Construction 4.0 |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_TCO_CO4 - Construction 4.0 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
diverses technologies au service de la Construction. La Construction 4.0 vise à développer de nouvelles organisations de la construction sur toute la chaîne de valeur. Le futur ingénieur doit être confronté aux différents aspects qui interviennent de nos jours et lui transmettre la capacité de reconnaître les interactions fondamentales entre elles. La 4ème révolution industrielle débute, avec l’internet des objets connectés pour fabriquer des produits grâce à des systèmes intelligents, tels que les systèmes de simulation, internet, les capteurs. On trouve également le « Big Data », le « Cloud », la « cyber sécurité », la « Réalité augmentée » , « La Construction lean » et d’autres technologies qui viennent compléter la transformation 4.0. La construction de demain fera face à ces nouveaux défis, avoir des bâtiments intelligents, au bilan énergétique efficient, dans un contexte d’optimisation des données, de rationalisation de la gestion, d’amélioration de la qualité et des problèmes de risques et sécurité. Pour présenter le nouveau paradigme de la Construction, le module comprend 14 séquences, 1 workshop international et 1 projet fil rouge. Les 7 séquences de 2H appliquées au domaine de la Construction, incluent : Industrialisation, construction lean, impression 3D, robotique en construction, innovation, data Mining et Intelligence artificielle. Le projet de l’étudiant s’inscrit dans un fil rouge autour de l’impression 3D où il sera amené à utiliser toute autre technologie avancée vu dans les cours. Pour préparer les ingénieurs à comprendre la complexité de l’approche, des professeurs reconnus internationalement viendront leur parler des dernières avancées de la recherche dans ce secteur. Des professionnels français et étrangers viendront également exposer leurs différentes visions. Ce cours entre dans le cadre de la cadre de la chaire de recherche industrielles Construction 4.0 en partenariat avec Bouygues Construction et unique en France.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre la complexité et l’interdisciplinarité de la construction 4.0 - Rendre compte des connaissances acquises devant un milieu professionnel - Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau - Pratiquer une recherche bibliographique, comprendre et résumer des documents de référence - Élaborer un projet, seul ou en équipe dans le contexte de la construction 4.0 - Utiliser des outils et appliquer une méthodologie de résolution de problème … - Concrétiser ses idées par une visite de terrain potentiel ou étude de cas (à défaut), - Présenter et défendre son travail de façon professionnelle Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Thème 1 : L'entreprise et l'innovation ; sous-thème : Créer - Thème 1 : L'entreprise et l'innovation ; sous-thème : Identifier / analyser les besoins et les contraintes socioéconomiques du marché - Thème 1 : L'entreprise et l'innovation ; sous-thème : Passer de l'idée à la conception puis à la réalisation - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes ; sous-thème : Adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes ; sous-thème : Modéliser et organiser la résolution - Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes ; sous-thème : Suivre la résolution - Thème 3 : La conception et la mise en place de projets trans-disciplinaires ; sous-thème : Élaborer et appréhender un projet scientifique et technique - Thème 3 : La conception et la mise en place de projets trans-disciplinaires ; sous-thème : Structurer un projet complexe - Thème 3 : La conception et la mise en place de projets trans-disciplinaires ; sous-thème : Conduire un projet - Thème 4 : Le management international et responsable ; sous-thème : Capacités de leadership
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Différents extraits de MOOC liés à la filière de différentes grandes écoles et universités internationales, vidéo en ligne, rapports de consultants, articles scientifiques
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en : - Etudes de cas - jeux de rôles - conférences - apprentissage assisté par ordinateur - visite d’entreprise
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Nombre d’heures Elèves en TEP (Travail en Présentiel) : 14 Nombre d’heures Elèves en TEA (Travail En Autonomie) : 30 Nombre d’heures Elèves en PER (Travail PERsonnel) : 10 Nombre Total d’heures : 54