Libellé du cours : | Efficacité énergétique des bâtiments et de l’industrie |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_TCO_EEB - Efficacité énergétique des bât |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Enjeux et perspectives énergétiques mondiaux (3h C) - L’habitat du futur ou comment concilier l’efficience énergétique et les EnR (3h C) - L’efficience énergétique dans le cadre du secteur tertiaire (3h C) - Pré-dimensionnement d'une habitation "passive-plus" (2 TD de 3h) - Dimensionnement d'une installation photovoltaïque (4h TP)
Objectifs pédagogiques
Contexte Les ressources énergétiques et en matières premières sont devenues un enjeu majeur du XXIe siècle. Parallèlement la diminution prévisible des énergies fossiles et les problèmes liés au dérèglement climatique nous obligent à la fois, à repenser notre mix énergétique mais également à utiliser de manière efficiente l’énergie disponible. Objectifs. - préparer les futurs cadres de l’industrie et les futurs décideurs à intégrer dans leur démarche et leurs prises de décision les contraintes découlant des accords internationaux (COP 21) ou nationaux (loi de transition énergétique, RBR 2020) Savoir : enjeux énergétiques au plan mondial à l’horizon 2050, ressources primaires disponibles (fossiles et renouvelables), mix électrique mondial actuel et à venir, origines du réchauffement climatique, bilan "carbone". Bâtiments E+C-, bâtiments "passifs". Systèmes de production PV, dispositifs de pilotage dans le cadre d'un fonctionnement en autonomie partielle. Savoir-faire : produire et analyser un bilan de consommations en énergie primaire et en énergie finale, déterminer les besoins en énergie d'un bâtiment à partir d'un cahier des charges, choisir les matériaux et équipements, dimensionner une installation de production photovoltaïque raccordée au réseau.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: .
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 6 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |