Syllabus des cursus de Centrale Lille

Intégration des EnR et impacts sur le réseau de transport

Libellé du cours : Intégration des EnR et impacts sur le réseau de transport
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ECD_ERI_IEI - Intégration des EnR et impacts

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

37h (33HC + 4HTD + 0HTP), Xavier GUILLAUD • Réseau de transport d’électricité, conférence RTE régional (6 h Cours) _ Visite du dispatching régional et du showroom RTE (3h cours) _ Sylvain Guyomarch RTE Lille, impact de l’éolien sur le réseau Irlandais (3h cours) • Equilibre production/consommation global vers le local et Dynamique des réseaux, 4HC + 4 HTD, si possible 4h TP en EMTP • Intégration des EnR et impacts sur le réseau de transport, Jonathan SPROOTEN, ELIA (12h cours) - Gestion des flux de puissance - Dispatching, optimal power flow et grid code • Réseau électrique HVDC, Pierre RAULT, (8h cours) • Adrien Saint-Pierre, le métier d’agrégateur (3h Cours) - Flexibilité de la demande électrique : rôle et vie d'un agrégateur - L'évolution du mix énergétique intégrant une part croissante d'énergies renouvelables intermittentes ainsi que l'apparition de nouveaux usages tels que les véhicules électriques imposent des changements profonds dans la façon d'opérer les réseaux électriques. La flexibilité présente du côté de la demande est ainsi exploitée pour répondre au mieux aux exigences du réseau tout en profitant des opportunités présentes les marchés de l'électricité. En cela, l'agrégateur joue alors un rôle central en permettant de valoriser au mieux cette demande flexible mise à disposition.

Objectifs pédagogiques

Skill C2: The engineer controls the electricity transmission in high power and energy electrical networks

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: QCM réguliers + étude de cas

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques