Libellé du cours : | Organisation de chantier, OPC |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_CMD_OCH - Organisation de chantier, OPC |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ / Monsieur FRANCK AGOSTINI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours a pour but d'explorer les rôles et les activités typiques les multiples parties prenantes de la construction au cours de la vie d'un projet de construction. Les étudiants seront initiés au fonctionnement des contrats et aux méthodes utilisées par les gestionnaires de construction dans le cadre d'un cours/discussion. Les principes seront renforcés par des activités et des exercices individuels et collectifs en classe. Ainsi le cours fournit : 1) les bases de la façon dont les projets de construction sont développés, organisés et exécutés. 2) les bases de la prise de décision en de financement des projets et des choix des solutions techniques dans les projets de construction.
Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de : * Décrire la relation entre la conception du génie civil, les exigences techniques et la construction * Expliquer les principes et les pratiques de la gestion de projet. * Identifier les acteurs, les rôles et les responsabilités du projet. * Identifier et comprendre les étapes du processus de développement du projet. * Évaluer la faisabilité financière d'un projet * Détailler les principes fondamentaux de l'enchaînement des activités et des tâches de construction. * Différencier le processus de construction d'une estimation de projet à différents niveaux de détail. * Élaborer un calendrier de construction simple en utilisant la méthode du chemin critique. * Expliquer les bases de la surveillance, des contrôles et des exigences de sécurité des projets.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Commentaires : Évaluation par auditeurs externes (CR type rapport McKinsey, Vidéos) Travail en
équipe. Evaluation individuelle et collective
Ressources en ligne
Différents extraits de MOOC liés à la filière de différentes grandes écoles et universités internationales
Pédagogie
Cours/TD/TP Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en : - Études de cas - Jeux de rôles - Conférences - Simulations - Apprentissage assisté par ordinateur - Visite d’entreprises
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 25 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 25 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |