Syllabus des cursus de Centrale Lille

Séminaire episteme

Libellé du cours : Séminaire episteme
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur YANNICK DUSCH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : CHE_AER_EPI - Séminaire episteme

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ABDELKRIM TALBI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce séminaire, les élèves sont accompagnés dans la construction de leur réflexion personnelle sur la recherche, le monde de la recherche, les possibilités de la recherche, mais aussi dans une confrontation avec elle. Il les invite à formuler leurs questions/inquiétudes/doutes/… puis à y répondre. La progression standard amène les élèves à un travail de recherche individuel et par groupe pour : - construire leur propre questionnement à partir de questions personnelles reformulées en travail de groupe, - produire une note de problématique incluant questions et moyens d’y répondre, - y apporter des réponses argumentées, par un travail d’enquête, d’interviews, de bibliographie, etc. Le cheminement de ce séminaire est construit comme celui d’un travail de recherche, dont l’élève pourra prendre conscience.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du séminaire, l’élève sera : [C1] Capable de formuler des questionnements : développer une réflexion personnelle originale, l’énoncer de façon appropriée, pertinente. [C3a] Sensibilisé aux choix faits par le chercheur professionnel : hiérarchiser ses axes de recherche, mener à terme celui (ceux) qu’il reconnaît comme essentiel(s) (publication, logiciel, valorisation…) en répartissant efficacement les ressources (humaines, techniques, financières). [C3b] Sensibilisé à la reconnaissance des conditions qui peuvent favoriser l’émergence de résultats de rupture, ayant aussi réfléchi à ce qui fait la valeur d’un résultat nouveau. [C4] Capable de rester attentif aux modes de management spécifiques qui seront rencontrés dans le début de vie de chercheur/chercheuse, et capable de les questionner de façon personnelle. [C5a] Capable de positionner un travail de recherche au sein d'une communauté scientifique. [C5c] Mûr pour des choix professionnels et connaissant mieux le type d’environnement qui y correspond. [C5d] Prêt à décider de son entrée ou non dans un doctorat.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1) Evaluation par groupe de 2 à 6 élèves (validé / non validé) : - Mémoire intermédiaire « Note de problématique » -> document 5 pages rédigé sous LaTeX. - Exposé oral en fin de séminaire, avec rendu du support de présentation (rédigé sous LaTeX beamer). 2) Evaluation individuelle (validé / non validé) : - Mémoire « immersion / pratiques de la recherche » (voir fiche de présentation du module « Immersion dans une équipe de recherche ») -> document 5 pages rédigé sous LaTeX.

Ressources en ligne

En ligne : site Association Bernard Grégory https://www.abg.asso.fr/fr/ Hors ligne : ouvrage à paraître « Accompagner l’entrée en recherche »

Pédagogie

La pédagogie de la filière métier « Chercheur » repose principalement sur trois modes de formation schématisés ci-contre : approfondissement disciplinaire, immersion dans une équipe de recherche, séminaire d’accompagnement. Ce triptyque permet d’appréhender la complexité des métiers de la recherche sous des éclairages complémentaires. Le métier de chercheur implique à la fois du quantifiable et du qualitatif. Si le quantifiable est par nature plus facile à montrer, à enseigner et à comprendre, le qualitatif (construire du sens) demande un « accompagnement » plutôt qu’un « enseignement ». C’est cet aspect qualitatif que le séminaire veut mettre en avant, en accompagnant l’élève dans l’élaboration de son questionnement personnel sur la recherche. Le travail en groupes permet de confronter, de compléter et de partager les questionnements et conclusions de tous. Dans sa forme – et, on l’espère, sa rigueur – ce séminaire s’apparente à une recherche en tant que telle, menée par un sociologue, ou un anthropologue, un philosophe, un linguiste… Ce dépaysement hors des sciences pour l’ingénieur fait aussi partie de la démarche pédagogique choisie. Le séminaire d’accompagnement permet aux étudiants de construire et d’exercer leur questionnement sur ces deux autres modes : les langages et/ou technologies d’une discipline en évolution (approfondissement), les pratiques de recherche rencontrées dans l’immersion. Des intervenants extérieurs (philosophe, architecte, juriste, ABG Association Bernard Grégory...), mais aussi les personnes que les élèves choisissent d'interviewer, ouvrent cet accompagnement à une grande diversité de contextes.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques