Libellé du cours : | Créativité, Innovation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BADR JELIL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | CEN_CIN_CIN - Créativité, Innovation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BADR JELIL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les étudiants vont développer des compétences leur permettant de trouver une idée innovante qui pourrait faire l'objet d'une entreprise de haute technologie
Objectifs pédagogiques
Faire émerger quelque soit le sujet d'innovation, une idée qui répondrait à un besoin client. Pour cela, l'étudiant doit être capable d'avoir une vision large grâce à l'application de démarches et d'outils de créativité
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Critère 1 (33%): Avoir une vision globale (Travail individuel)
- Below: L’étudiant présente les bienfaits que sur certains niveaux organisationnels (niveau Produit ou entreprise ou société dans sa globalité)
- Meet: L’étudiant décrit convenablement les bienfaits de son innovation aussi bien au niveau d’un produit, des entreprises concernées et de la société dans sa globalité
- Above: L’étudiant explique les interactions de son innovation entre le niveau produit, entreprise et société dans sa globalité
Critère 2 (33%): Exprimer un besoin (Travail individuel)
- Below: L’étudiant semble présenter le besoin d’un client ou d’un marché mais les informations manquent de clarté et de précision et de cohérence avec son idée d’innovation
- Meet: L’étudiant présente les attentes d’un client ou d’un marché à travers les bienfaits attendus et les problèmes actuels auxquels son innovation devra répondre. Il justifiera par certaines sources.
- Above: L’étudiant présente des données chiffrées et sourcées sur les besoin d’un client ou d’un marché
Critère 3 (33%): Appliquer une démarche de créativité (Travail de groupe)
- Below: Le groupe d’étudiants propose une idée d’innovation pour laquelle on ne comprend pas clairement la démarche qu’ils ont suivi pour faire émerger leur idée
- Meet: Le groupe d’étudiants propose une idée d’innovation pour laquelle il explique la démarche par laquelle il a pu aboutir à cette idée
- Above: Le groupe d’étudiants propose une idée d’innovation pour laquelle il explique à la fois la démarche et les raisons d’application de la méthode en particulier
Ressources en ligne
Pédagogie
L'étudiant va suivre des séances d'apprentissage d'outils et de méthodes de créativité et sera évalué dans une séance finale de mise en situation sur un sujet imposé
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 30 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 5 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |