Libellé du cours : | Conseil Opérationnel |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | CAU_COP_COP - Conseil Opérationnel |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Via un jeu d ‘entreprise - Simulation -, l’objectif est de conduire l’étude financière, stratégique, managériale, innovation, logistique, pilotage d’une entreprise afin de la faire évoluer, en appuyant sur les enseignements dispensés en filière Consultant Auditeur. L’entreprise en difficulté, n'a d'autres recours pour survivre que de croître, en France et à l'international, grâce à des acquisitions - fusions au travers le monde, de se diversifier et d’innover.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • étude état financier de l'entreprise: cf cours "finance d'entreprise" • étude valorisation de l'entreprise: cf cours "transaction de services" • mise en place d'indicateurs KPI: cf cours "pilotage de la performance" • étude stratégique développement : cf cours "marketing stratégique" • étude innovation technologique : cf module "Stratégie" • étude du besoin: cf cours "analyse du besoin, CdC, appel d'offres" • étude organisationnelle: cf cours "accompagnement au changement" • étude projet déploiement: cf cours "pilotage et déploiement de projets" • étude logistique approvisionnement-expédition-supply: cf cours "Supply chain management & flux marchandises" • étude managériale, équipe de travail: cf module "Management" Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Manager, coordonner une équipe, - Prendre en compte un existant, écouter les besoins, proposer une solution, - Développer des démarches stratégiques, avoir une vision claire et justifiée, - Construire, planifier, suivre et conduire une opération, un programme complexe, - Créer de la valeur par de l’innovation technique, organisationnelle, financière, marketing,
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Réalisation d'une étude de cas complète, de type jeu d'entreprise, ou les élèves en groupe, se positionnent en tant que consultants au service d'une entreprise en difficulté. Ils élaborent et présentent des solutions pour répondre aux attentes du client
Ressources en ligne
Les supports du jeu simulation mission de conseil, et l'ensemble des cours de la fillière
Pédagogie
Grâce à une simulation d’entreprise, l’objectif est de conduire l’étude financière, stratégique, managériale, innovation, logistique, pilotage d’une entreprise afin de la faire évoluer, en appuyant sur les enseignements dispensés en filière Consultant Auditeur
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir suivi tous les cours de la filière Consultant Auditeur