Syllabus des cursus de Centrale Lille

Conseil Opérationnel

Libellé du cours : Conseil Opérationnel
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : CAU_COP_COP - Conseil Opérationnel

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Via un jeu d ‘entreprise - Simulation -, l’objectif est de conduire l’étude financière, stratégique, managériale, innovation, logistique, pilotage d’une entreprise afin de la faire évoluer, en appuyant sur les enseignements dispensés en filière Consultant Auditeur. L’entreprise en difficulté, n'a d'autres recours pour survivre que de croître, en France et à l'international, grâce à des acquisitions - fusions au travers le monde, de se diversifier et d’innover.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • étude état financier de l'entreprise: cf cours "finance d'entreprise" • étude valorisation de l'entreprise: cf cours "transaction de services" • mise en place d'indicateurs KPI: cf cours "pilotage de la performance" • étude stratégique développement : cf cours "marketing stratégique" • étude innovation technologique : cf module "Stratégie" • étude du besoin: cf cours "analyse du besoin, CdC, appel d'offres" • étude organisationnelle: cf cours "accompagnement au changement" • étude projet déploiement: cf cours "pilotage et déploiement de projets" • étude logistique approvisionnement-expédition-supply: cf cours "Supply chain management & flux marchandises" • étude managériale, équipe de travail: cf module "Management" Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Manager, coordonner une équipe, - Prendre en compte un existant, écouter les besoins, proposer une solution, - Développer des démarches stratégiques, avoir une vision claire et justifiée, - Construire, planifier, suivre et conduire une opération, un programme complexe, - Créer de la valeur par de l’innovation technique, organisationnelle, financière, marketing,

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Réalisation d'une étude de cas complète, de type jeu d'entreprise, ou les élèves en groupe, se positionnent en tant que consultants au service d'une entreprise en difficulté. Ils élaborent et présentent des solutions pour répondre aux attentes du client

Ressources en ligne

Les supports du jeu simulation mission de conseil, et l'ensemble des cours de la fillière

Pédagogie

Grâce à une simulation d’entreprise, l’objectif est de conduire l’étude financière, stratégique, managériale, innovation, logistique, pilotage d’une entreprise afin de la faire évoluer, en appuyant sur les enseignements dispensés en filière Consultant Auditeur

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 32
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir suivi tous les cours de la filière Consultant Auditeur

Nombre maximum d'inscrits

Remarques