Libellé du cours : | Finance |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | CAU_FIN_FIN - Finance |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
CONSEIL DANS LE SECTEUR BANCAIRE Présenter le Métier du Conseil avec un focus sur le secteur bancaire. Présenter les enjeux du secteur bancaire notamment liés à la réglementation et à la transformation des métiers et des processus. Découvrir les principales typologies de missions dans le Conseil bancaire Partager des retours d’expérience sur des missions Compliance, Réglementaires et Finance Participer à un cas pratique Conseil Banque ECONOMIE INTERNATIONALE Faire comprendre les grands enjeux de l’économie internationale actuels, et depuis la fin de la guerre froide en fonction de la globalisation, de l’interdépendance économique et commerciale des grandes puissances, et du rôle majeur de nombreuses institutions internationales. AUDIT FINANCIER Présentation des concepts et démarches de travail afin de conduire un audit financier, introduction au métier d’auditeur financier et plus généralement de son environnement FINANCE D’ENTREPRISE Comprendre une information financière, un investissement, les types de financement, et les enjeux d’une transaction, et permettre d’identifier les acteurs ; TRANSACTIONS DE SERVICES Connaitre les métiers d’un département Transaction Services. Acquérir les connaissances de base sur le déroulé d’un processus d’acquisition/cession et les méthodes de valorisation. Comprendre les enjeux et les objectifs d’une due diligence
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre la différence entre les Métiers du Conseil et de l’Audit - Appréhender les enjeux du Conseil bancaire - Connaître les champs d’intervention en Conseil Banque (Compliance, Réglementaire et Finance, analyse quantitative) - Tester ses connaissances grâce à un cas pratique Conseil Banque - Comprendre les différents acteurs de l’économie internationale, les pouvoirs financiers et économiques qui agissent en interdépendance. - Connaitre les grandes institutions internationales et leur rôle dans les enjeux économiques planétaires actuels. - Comprendre les bases en finance d’entreprise et en comptabilité - Comprendre l’environnement d’un métier régulé (audit financier) - Appréhender le contrôle d’un environnement financier : méthodologie d’approche par les risques - Développer un esprit critique face à une information financière, - Connaitre les différents acteurs d’influence sur l’entreprise, - Comprendre les déterminants d’un financement d’entreprise / de projet d’investissement, - Savoir évaluer différents types de financement - Comprendre les enjeux d’une transaction, Acteurs, Types de transaction, Sensibilisation à la complexité des transactions, Initiation à la structure LBO (acquisition par endettement) - Déroulé un processus d’acquisition/cession et les méthodes de valorisation - Comprendre les enjeux et les objectifs d’une due diligence Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Etudier une situation en fonction d’un rôle : Auditeur ou Consultant, - Démarche d’étude, - Appréhension aux dimensions économiques, - Approches de visions de stratégie économique - Comprendre une information financière, - Appréhension des démarches d’audit financier, normé, rigoureux, - Comprendre une information financière, - Approches de problématiques financières complexes - Conduire un projet d’étude de valorisation d’une entreprise - Comprendre les enjeux et objectifs d’un projet (de valorisation financière), - Etablir des relations afin d’obtenir des informations
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: études de cas, en lien avec les sujets abordés durant toute l'UE
Ressources en ligne
Pédagogie
Présentation des métiers du Conseil avec le focus sur le Conseil bancaire et les différentes expertises proposées dans ce domaine. Présentation des enjeux du secteur bancaire notamment liés à la réglementation et à la transformation des métiers et des processus. Méthodologie d’étude de conseil en secteur bancaire et d’audit, différence entre ces activités et responsabilités. Cas pratique Conseil Banque, Exemples de missions et retours d’expérience. Bilan de la séance Expliquer l’évolution de l’économie internationale depuis la fin de la guerre froide, de l’hyper puissance américaine à la multiplication de nouvelles puissances à la fin du XXème siècle. Comprendre les enjeux économiques, stratégiques et financiers de l’économie internationale aujourd’hui. Montre le rôle majeur des grandes institutions dans l’économie internationale actuelle (FMI ; Banque Mondiale, OCDE, …) mais aussi approcher les grands traités de coopération commerciale, financiers et techniques internationaux. La constitution de grands blocs économique régionaux, leur puissance et interdépendance, notamment l’Union Européenne Formation aux bases de la finance d’entreprise, et en comptabilité ; Introduction aux normes, à l’environnement régulé du métier d’auditeur financier. Présentation des démarches d’audit. Présentation de la méthodologie d’approche par les risques Etude d’un cas pratique, Restitution à l’oral, Analyse des démarches de travail par les consultants. Introduction à la lecture de l’information financière, Notions fondamentales de finance, Enjeux d’une transaction et cas particulier d’un LBO Introduction et objectifs. Présentation générale des méthodes d’évaluation d’entreprise, les parties prenantes, les informations nécessaires. Focus sur la due diligence, les principes, les objectifs, les enjeux. Présentation du sujet du cas à traiter. Réalisation de l’étude. Présentation orale du travail effectué par les étudiants. Analyse de la réponse apportée par les consultants à cette mission.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 6 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 24 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Intervenants: MAZARS M. Bleuze EY