Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet d'intégration

Libellé du cours : Projet d'intégration
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G3_PIN - Projet d'integration

Equipe pédagogique

Enseignants : / Monsieur JULIEN FARGUE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le projet d’intégration vise à intégrer les connaissances et compétences associées à la fois au parcours et à la filière, renforçant ainsi la personnalisation et la cohérence d’ensemble de la formation. Il permet de consolider les acquis méthodologiques, notamment en management de projet.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Etre davantage autonome dans la mise en œuvre d’un projet - Trouver une solution à un problème - Personnaliser son parcours - Développer l’autonomie attendue en stage et dans la vie professionnelle - Mettre en application, intégrer et s'approprier des connaissances et compétences - Consolider ses compétences en management de projet - Compléter ses capacités, notamment sur la vision stratégique et le management éthique - Intégrer, mettre du liant entre le parcours et la filière Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Cadrage initial du projet - C1 – Oser : Post-analyse du projet - C2 – Représenter et modéliser : Modélise le système à réaliser et pose des hypothèses - C2 – Résoudre et arbitrer : Argumente les choix effectués - C3 – Concevoir un projet / Programme : Cadrage et organisation prévisionnelle du projet - C3 – Piloter / Conduire : Met en œuvre le pilotage et la conduite du projet - C3 – Clôturer et capitaliser par retour d’expérience : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Se connaitre / Se conduire : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Générer de la performance individuelle et collective : REX final - C5 – Anticiper et s’engager : Implication dans le projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Prise en compte du mémoire, de la qualité du travail réalisé, du respect des consignes.

Ressources en ligne

Consignes sur Moodle

Pédagogie

Travail en autonomie avec points d’avancement réguliers

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

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