Syllabus des cursus de Centrale Lille

Challenge Imagine & Make

Libellé du cours : Challenge Imagine & Make
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur PASCAL YIM
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_CHA_IMA - Challenge Imagine&Make

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PASCAL YIM / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur SLIM HAMMADI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Trois objectifs principaux sont visés : innover, réaliser un projet complexe et entreprendre. "Projet complexe" est à comprendre dans le sens d'un projet qui demande l'intégration de différentes composantes technologiques (par exemple mécanique, électronique, informatique, ...) Dans l’esprit d’un hackathon ou d’un startup week-end, le challenge commencera par une phase « Imagine » pour trouver des idées originales et disruptives, et une phase « Make » au FabLab pour réaliser un prototype

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Innover o Mettre en œuvre des techniques de créativité pour produire des idées innovantes o Sélectionner des idées - Réaliser un projet complexe o Concevoir un prototype § Analyser la faisabilité de l’idée § Décider des fonctionnalités du prototype § Évaluer les besoins en formation et en matériel o Réaliser rapidement un prototype en équipe § Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires (ressources en ligne et coaching) § Découvrir les outils de prototypage rapide (FabLab) § Partager les rôles § Intégrer les différentes composantes du projet - Entreprendre o Réaliser une vidéo présentant le prototype dans un contexte d'usage o Évaluer un budget pour atteindre une preuve de concept o Faire un pitch pour convaincre des investisseurs o Réaliser une vidéo et un pitch en anglais Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation) - Capacité à identifier et planifier les ressources nécessaires - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - Capacité à valoriser

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Suivi challenge, coaching et pitch final

Ressources en ligne

Cf Moodle

Pédagogie

Phase Imagine (Lundi) La journée "Imagine" a pour but de produire des idées innovantes, et de constituer les équipes : · Phase de divergence - la matinée est consacrée à la génération des idées, sur le modèle du "World Café"(1). Une centaine d'idées sont produites à l'issue de ce processus · Phase de convergence - les idées sont ensuite saisies dans l'outil en ligne StormZ (2), et les participants évaluent et commentent en ligne les idées, pour aboutir à la sélection d'une douzaine d'idées · Constitution des équipes - les équipes se forment autour des idées sélectionnées. Une même idée peut être choisie par plusieurs équipes Phase Pre-Make (Mardi matin) Le but de la phase "Pre-make" est de préparer efficacement la réalisation du prototype et du pitch final · Conception du prototype : choix des fonctionnalités à réaliser, limites · Identification des besoins : o besoins en matériel : fabrication, électronique, serveurs, ... o besoins en coaching · Conception du pitch et de la vidéo : storytelling, ... · Ateliers d'initiation aux outils du FabLab : conception et impression 3D, découpe laser, machine CNC, électronique et arduinos, brodeuse, web, ... · Présentation de pitchs préliminaires (évolution du projet, conception, besoins) Les ateliers nécessitent une inscription en ligne le jour même. Ils ont été dupliqués entre deux et quatre fois sur la journée (ateliers d'initiation d'une heure). Les ateliers étaient complétés par des ressources pédagogiques en ligne. Phase Make (mardi après-midi - vendredi matin) La phase « Make » est consacrée à la réalisation du prototype et du pitch : · Coaching (sur rendez-vous) · Réalisation des prototypes (avec le soutien de l'équipe technique) · Préparation et présentation d'un "Pitch Kickstarter" (5 minutes) : o Réalisation et montage d'une vidéo présentant le prototype dans son contexte, afin d'en expliquer l'usage (storytelling) o Estimation d'un montant financier nécessaire pour lancer le projet, et explication rapide o Pitch rapide, dont le but est de lever des fonds (et pas de présenter le projet) (1) http://www.recit.net/IMG/pdf/m049_le_world_cafe_le_guide_complet_.pdf (2) https://stormz.me/

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

270

Remarques

Un travail de préparation complémentaire est nécessaire d’ici le challenge.