Syllabus des cursus de Centrale Lille

Approche énergétique et transmission de puissance

Libellé du cours : Approche énergétique et transmission de puissance
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BOIDIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 7
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : G2_S7_EI_AET - Appr. énerg. et trans.puiss.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet électif d’intégration a pour objectif de vous faire appréhender les notions de puissance et d’énergie selon une approche pluridisciplinaire, mettant en scène notamment la mécanique des fluides, le transfert thermique ou encore l’électronique. Le but ? Analyser et spécifier une chaîne de transmission de puissance, du stade de production de l’énergie à celui de son stockage en passant par son transfert. Constitués en équipes autour d’un projet défini, il vous sera demandé de réfléchir à la solution la plus adaptée en termes de conversion et de stockage d’énergie. Pour ce faire, il vous faudra adopter une vision macroscopique du projet afin d’en dimensionner les étapes d’avancée, d’en évaluer le rendement et d’établir une estimation de son coût énergétique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce module, l’élève sera capable de : - Définir la chaîne de transmission de puissance dans un système complexe - Appréhender des problèmes multi-physiques faisant intervenir des notions d’électronique, de mécanique, de mécanique des fluides et/ou de transferts thermique via une approche énergétique - Mettre en œuvre des outils de calcul permettant de dimensionner des parties de sous systèmes - Déterminer le rendement global d’un système - Estimer le coût énergétique d’un système Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 2.6 Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - 2.7 Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…) - 3.1 Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d’un projet - 3.2 Capacité à approfondir rapidement dans un domaine

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle continu. - Présentation / évaluation d’un projet

Ressources en ligne

- Cours niveau de base prérequis en ligne sur l’ENT - Exercice corrigés en ligne sur l’ENT - QCM interactif d’autoévaluation

Pédagogie

Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en la détermination optimale de conversion et de stockage d’énergie. Plusieurs projets pourront être menés en parallèle comme l’étude d’un vélo électrique à pédalage constant ou encore le stockage de l’énergie éolienne.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 38
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 48
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

32

Remarques