Libellé du cours : | Approche énergétique et transmission de puissance |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER BOIDIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_AET - Appr. énerg. et trans.puiss. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet électif d’intégration a pour objectif de vous faire appréhender les notions de puissance et d’énergie selon une approche pluridisciplinaire, mettant en scène notamment la mécanique des fluides, le transfert thermique ou encore l’électronique. Le but ? Analyser et spécifier une chaîne de transmission de puissance, du stade de production de l’énergie à celui de son stockage en passant par son transfert. Constitués en équipes autour d’un projet défini, il vous sera demandé de réfléchir à la solution la plus adaptée en termes de conversion et de stockage d’énergie. Pour ce faire, il vous faudra adopter une vision macroscopique du projet afin d’en dimensionner les étapes d’avancée, d’en évaluer le rendement et d’établir une estimation de son coût énergétique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce module, l’élève sera capable de : - Définir la chaîne de transmission de puissance dans un système complexe - Appréhender des problèmes multi-physiques faisant intervenir des notions d’électronique, de mécanique, de mécanique des fluides et/ou de transferts thermique via une approche énergétique - Mettre en œuvre des outils de calcul permettant de dimensionner des parties de sous systèmes - Déterminer le rendement global d’un système - Estimer le coût énergétique d’un système Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 2.6 Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - 2.7 Capacité à converger vers une solution acceptable (suivi hypothèses, ordres de grandeur…) - 3.1 Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d’un projet - 3.2 Capacité à approfondir rapidement dans un domaine
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle continu.
- Présentation / évaluation d’un projet
Ressources en ligne
- Cours niveau de base prérequis en ligne sur l’ENT - Exercice corrigés en ligne sur l’ENT - QCM interactif d’autoévaluation
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en la détermination optimale de conversion et de stockage d’énergie. Plusieurs projets pourront être menés en parallèle comme l’étude d’un vélo électrique à pédalage constant ou encore le stockage de l’énergie éolienne.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 38 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32