Libellé du cours : | Avant-projet d'une ligne ferroviaire |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur YANNICK DESPLANQUES |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_ALF - Av.Pjt. Ligne Ferroviaire |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur BRUNO FRANCOIS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module traite de la mobilité des personnes par voie ferroviaire dans un contexte de développement durable. Il s’agit d’un problème complexe dont la solution résulte de choix et de compromis sur le tracé, les arrêts, le nombre et la durée des trajets, le flux de voyageurs et la consommation de l’énergie. Outre la question de la sécurité, les enjeux environnementaux et de santé publique sont abordés du point de vue des émissions de bruit et de particules et de l’emprunte carbone. La traction, le freinage (multimodal), la régulation, la gestion de l’énergie (cinétique et électrique), les volets environnement (énergie, nuisances) et mixité fret/voyageur seront abordés dans la mesure du possible. Des interventions de professionnels du domaine (industrie et recherche) et des visites de laboratoires et de sites industriels plongent les élèves dans la réalité de la complexité de conception, de réalisation et de l’exploitation d’une ligne ferroviaire et du matériel roulant. Les connaissances développées en mécanique (freinage, contact roue-rail, tribologie, émission bruit et de particules), en EEA (traction, freinage, énergie, bruit électromagnétique) et en automatique (régulation par canton fixe ou mobile par approche discrète et continue, recherche de solutions optimales) permettent aux élèves de développer une démarche scientifique d’analyse de performance et de proposition de solutions, fondée sur des modélisations interdisciplinaires
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - à préciser Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème - 2.2 Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'évènements - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 2.6 Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - 1.6 Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Comptes rendus des travaux disciplinaires (individuel ou binôme)
Dossier d'expertise (individuel)
Dossier Analyse du besoin & cahier des charges (par groupe) comprenant 1 dossier écrit et 1 présentation orale
Dossier d'avant-projet de ligne ferroviaire comprenant 1 dossier de synthèse (par groupe), et 1 présentation orale (groupe).
Ressources en ligne
- à préciser
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en un avant-projet de ligne ferroviaire, selon plusieurs points de vue : la performance (durée de parcours), le service (nombre d’arrêts), la capacité (flux de voyageurs) et l’empreinte carbone (maitrise et gestion de l’énergie mécanique et électrique). Le fil rouge est développé par étape, de la mise en place de modélisation à l’analyse de situations jusque la recherche et la proposition de solutions. Les élèves développeront leur modélisation comme application des notions vue en séminaire académique ou industriel. Des travaux pratiques (mécanique, EEA, automatique) visent à développer l’esprit d’analyse
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 4 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 64 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
34