Libellé du cours : | Création de startup de haute technologie |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BADR JELIL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_CSH - Création StartUp Haute Techno |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BADR JELIL / Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet électif d’intégration va vous permettre de mettre en pratique les qualités entrepreneuriales que vous êtes amenés à développer au sein de votre formation, nécessaires à tout ingénieur désireux de se lancer dans la création d’entreprise. Répartis en équipe, soutenus par des enseignants-chercheurs et des professionnels, il vous faudra modéliser une création d’entreprise valorisant un objet de recherche que vous aurez choisi. Pour ce faire, en plus des cours « classiques », seront organisés des séances de coaching.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Modéliser un projet de création de start-up de haute technologie sur la base d’un objet de recherche d’un laboratoire de son choix. Contribution du cours au référentiel de compétences : A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : 1.1 Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales 1.2 Capacité à élargir à d’autres usages un outil ou un concept 1.3 Capacité à stimuler son imagination 1.4 Capacité à analyser le contexte (organisationnel, institutionnel, sociétal, marchand) 1.5 Capacité à collecter et analyser l’information avec logique et méthode 1.6 Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinaire et/ou spécialisation) 1.7 Capacité à valoriser 2.6 Capacité à prendre en compte l’incertitude générée par la complexité 3.1 Capacité à appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d’un projet 3.2 Capacité à approfondir rapidement un domaine 3.10 Capacité à associer les logiques économiques/responsabilité sociétale et éco responsabilité
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Dossier et pitch final du projet
Ressources en ligne
Pédagogie
Les étudiants formeront des équipes qui collectivement modéliseront un projet de création de start-up de haute technologie, sur la base d’un objet de recherche de leur choix. Plusieurs chercheurs viendront présenter leurs travaux mais les étudiants seront libres de prendre contact avec le laboratoire de leur choix. • Lean Startup/Effectuation • Méthodologie de recherche (articles scientifiques, brevets, état de l’art...) • Business Model Canvas • Financement de l’innovation et de la création d’entreprises • Design Thinking • Business Plan et prévisionnel financier • Environnement de la création de start-up • Propriété intellectuelle • Verrous technologiques En bref, l'idée est de s'inspirer des startups qui mettent en lien une technologie très innovante (souvent issue de travaux de recherche récents) et un usage concret. La difficulté, une fois l'idée et le marché trouvés, est d'estimer le temps et le budget nécessaire pour lever les "verrous" (scientifiques et techniques), et les financements nécessaires pour y arriver. Il reviendra aux étudiants de trouver une innovation et un usage (à l'aide des outils et formations de l’électif), pour ensuite mettre en oeuvre cette démarche.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 40 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32