Libellé du cours : | Ingenierie Biomédicale |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur YANNICK DUSCH |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_IBI - Ingenierie Biomédicale |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La santé est un enjeu majeur, tant d'un point de vue sociétal qu'économique. Il s'agit d'une des priorités de recherche de l'Union Européenne et de la région des Hauts-de-France. Dans ce contexte, le domaine de l'ingénierie biomédicale revêt une importance déterminante, nécessitant à la fois la mobilisation de solides compétences et connaissances scientifiques et techniques transdisciplinaires mais aussi la connaissance du milieu médical, de sa structuration, de ses acteurs, ainsi que des contraintes réglementaires et éthiques inhérentes à la santé. L'électif d'intégration « Ingénierie Biomédicale » propose d'aborder ces aspects à travers l'exemple de pathologies et des dispositifs biomédicaux utilisés dans le diagnostic, le suivi et le traitement de ces dernières. Seront abordées les thématiques scientifiques et techniques suivantes : Imagerie ultrasonore, IRM, médecine nucléaire, capteurs biomédicaux, théragnostique, BioMEMS, biomécanique, biocompatibilité, biomatériaux, prosthétique, systèmes médicaux automatisés, etc.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : * Appréhender le domaine de la santé, à travers la connaissance de ses acteurs, des données économiques, de la réglementation, des normes et de l'éthique médicale * Appréhender une pathologie dans son ensemble et dans sa complexité, du diagnostic à la thérapie, en passant par le suivi médical et la reconstruction tissulaire * Comprendre, la physique, le fonctionnement et les spécificités des dispositifs biomédicaux, et ce dans divers domaines pluridisciplinaires * Mobiliser ses compétences et connaissances techniques pour répondre à une problématique biomédicale concrète Contribution de l'enseignement au référentiel de compétences: * L'ingénieur centralien crée de la valeur par l'innovation scientifique et technique: Thème 1 "Faire émerger" (niveaux novice et intermédiaire), Thème 2 "Oser" (niveaux novice et intermédiaire), Thème 3 "Concrétiser et créer de la valeur" (niveau novice, éventuellement intermédiaire) * L'ingénieur centralien maîtrise la complexité des systèmes et des problématiques qu'il rencontre: Thème 1 "Représenter et modéliser" (niveau novice), Thème 2 "Résoudre et arbitrer" (niveaux novice et intermédiaire, éventuellement compétent) * L'ingénieur centralien conduit des programmes: Thème 1 "Concevoir un projet/programme" (niveau novice), Thème 3 "Clôturer et capitaliser par retour d'expérience" (niveau novice et intermédiaire)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu : TP, Mémoire et Soutenance
Évaluation du mémoire et de la soutenance par les pairs et par un jury.
Ressources en ligne
Pédagogie
Cet enseignement est construit autour: * De l'étude du diagnostic, du suivi et du traitement de pathologies et de la découverte de l'écosystème biomédical à travers les différents enseignements disciplinaires * De l'étude d'une problématique biomédicale et d'une solution technique à celle-ci. Dans ce cadre, les étudiant(e)s sont ainsi invités à choisir une problématique biomédicale, à en étudier les aspects réglementaires, éthiques, scientifiques et technologiques interdisciplinaires et à mobiliser leurs compétences et connaissances dans la mise en œuvre d'une solution technique à la problématique choisie.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 20 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32