Libellé du cours : | Reverse engineering & design thinking |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_RED - Reverse engineering & design |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame CATHY SION / Madame CHARLOTTE BECQUART / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement est basé sur l’étude d’un objet concret pour en déterminer sa fonctionnalité en sens large. Après une analyse de besoin, des améliorations sont proposés et réalisés. Il s’agit d’une approche multidisciplinaire incluant les domaines mécanique, matériaux, électronique, marketing et entrepreneuriat. L’étude sera focalisée sur des objets concrets tel que boite au lettre, poubelle, mixeur-batteur, etc. Les élèves seront force de proposition pour des améliorations en suivant la méthodologie du design thinking.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre un objet concret en regardant son fonctionnement / conception de multiple dimensions (mécaniques, matériaux, électronique, marketing) - Identifier des points faibles et proposer des améliorations des objets concrets Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 thème 1:Sur un sujet ouvert, structure collectivement une démarche amenant à la production d'idées en intégrant des méthodes de créativité. Sur un sujet donné, maintient une veille et produit une synthèse bibliographique. - C1 thème 3: Est en mesure de réaliser une étude de marché et d'estimer les couts associés aux différentes phases du cycle de vie d'un produit (développement, production, commercialisation, maintenance, fin de vie)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Présentations (évaluation par des pairs)
- Evaluation des ateliers par enseignants
- QCM pour évaluation des pré-acquis et à la fin du chapeau introductif
- Participation lors des ateliers et Brainstorming
Ressources en ligne
- A définir
Pédagogie
Pédagogie Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en la compréhension du fonctionnement d’un objet concret dans toute sa complexité (électronique, logiciel, mécanique, hydrodynamique, marketing) pour proposer des améliorations.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 46 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32