Libellé du cours : | Système de transport autonome |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_STA - Systèmes de transport autonome |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Madame CLAIRE BELART / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur Braian IGREJA DE FREITAS / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Un système de transport autonome est un système automatisé et doté d’une forme d’intelligence afin de pouvoir s’adapter à des situations a priori imprévues. Il est instrumenté à l’aide de nombreux capteurs qui lui permettent de percevoir son environnement et d’adapter son évolution en fonction de cet environnement. De nombreux exemples de systèmes de transport autonomes sont en cours de développement et devraient passer dans nos usages dans les dix prochaines années. L’exemple le plus médiatique est celui des voitures autonomes au travers de la « Google car » très médiatisée. Tous les systèmes autonomes ont des caractéristiques essentielles : un pilotage automatique, une maîtrise de la consommation énergétique, une sûreté de fonctionnement permettant de garantir une grande robustesse, une sécurité accrue afin d’éviter les cyberattaques et de l’intelligence permettant de leur donner une flexibilité d’adaptation à un contexte changeant. Une autre, moins technique, est l’acceptabilité de tels systèmes par les utilisateurs. L’autonomie fait peur, à l’instar des phobies occasionnées par l’introduction des régulateurs de vitesse. Par conséquent, si les innovations des systèmes de transport se révèlent des révolutions scientifiques et techniques, il est nécessaire d’en étudier l’acceptabilité d’un point de vue sociologique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Identifier et comprendre les freins à l’acceptabilité de tels systèmes - Analyser et vérifier les exigences fonctionnelles et de sécurité de systèmes autonomes - Concevoir des contrôleurs pour l’automatisation de systèmes autonomes - Concevoir et évaluer des architectures opérationnelles de commande de tels systèmes - Trouver des solutions pour en favoriser l’autonomie énergétique - Étudier la sûreté de fonctionnement de ces systèmes - Comprendre et envisager des solutions de cyber sécurité Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - 2.1 Capacité à comprendre et formuler le problème - 2.2 Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'évènements - 2.3 Capacité à reconnaître les éléments spécifiques d'un problème - 2.4 Capacité à identifier les interactions entre éléments - 2.5 Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - 2.6 Capacité à prendre en compte l'incertitude générée par la complexité - 1.6 Capacité à mobiliser une culture scientifique/technique (transdisciplinarité et/ou spécialisation)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation de TEA
Réalisation en groupe et présentation d'un mini-projet de contrôle d'un système autonome.
Ressources en ligne
Serveur pédagogique en ligne
Pédagogie
Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consistera en la conception de trains autonomes. Les élèves devront partir des exigences du standard européen ERTMS pour développer un système de contrôle et signalisation ferroviaire permettant de piloter des trains en respectant les exigences fonctionnelles et les exigences de sécurité. Ils devront vérifier très tôt dans le cycle de développement le respect de ces exigences afin d’éviter des retours arrière coûteux dans le cycle de conception. La pédagogie sera basée sur la répartition des étudiants en différents pôles en fonction des thèmes retenus (autonomie énergétique, cyber sécurité, conception de contrôleurs, etc.). Ensuite chaque pôle travaillera son thème comme une étude des cas et fera de manière régulière des présentations des différentes solutions envisagées aux autres pôles. L’idée est d’utiliser une pédagogie active basée sous une approche agile de gestion de projets. Les différents pôles auront la possibilité de faire appel à des experts qui viendront présenter sous forme de conférence des états de l’art dans leur thème. L’ensemble des développements se fera sur la plateforme UniRAIL
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 38 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 20 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 20 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 48 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32