Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chinois

Libellé du cours : Chinois
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_SC_LVI_CHI - Chinois

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Madame SHUQUN ZHANG
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours de chinois aux semestres 7 et 8 se concentre sur les conversations orales, accompagnées de la production des textes écrits correspondants, dans divers domaines notamment dans la vie quotidienne, les études et le travail, afin de montrer aux élèves les différentes manières de faire face à la plupart des tâches de communications rencontrées lors d’un voyage ou travail en Chine.

Objectifs pédagogiques

Atteindre le niveau HSK3, équivalent au niveau européen B1.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: -Expression écrite et orale -Compréhension écrite et orale 3 contrôles continus par semestre, dont un écrit (40%), un oral (40%) et une compréhension d’écoute (20%).

Ressources en ligne

Des sites comme YouTube ou Weibo peuvent être utilisés. Le livre 3 de la série HSK peut être une référence principale. Plateforme goFLUENT Agnès Auger, Petit vocabulaire actuel chinois, édition Ophrys 2011, 243p ; SHAO Baoqing, Le lexique chinois pour LES NULS, édition FIRST, 2014, 239 p ; BELLASSEN Joël, Arslangul Arnaud, Bescherelle : le chinois pour tous, édition HATIER, 2010,336p.

Pédagogie

Parler, écouter, regarder, écrire. 1. Basée sur l’approche communicative, la méthode repose majoritairement sur les activités de compréhension orale et d’expression orale des étudiants. 2. Le parallélisme voulu de « pinyin » et du « sinogramme » (l’écriture chinoise) dans tous les documents de ce cours a pour but d’offrir aux étudiants un choix selon leur niveau, tout en maintenant l’objectif d’améliorer la connaissance des sinogrammes.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 6
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de chinois S5 et S6 – niveau HSK2 : maîtriser 300 mots de base et la plupart des règles grammaticales simples, ce qui permet la communication et la compréhension des sujets familiers ou quotidiens. Poursuite de la pédagogie démarrée en S5 / S6.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Une attention particulière devrait être portée sur l’écriture de caractères chinois, compliquée aux yeux de certains participants.