Syllabus des cursus de Centrale Lille

Russe

Libellé du cours : Russe
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_SC_LVI_RUS - Russe

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Madame ANNA AVCI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux, quant à eux, suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient, dès leur première séance, d’un programme de formation en FLE adapté à leur niveau linguistique et basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français établis par l’enseignant. Par la suite, l’enseignement de la LV2 propose des cours en présentiel ainsi qu’un accès en autonomie à la plateforme numérique proposée par la société goFLUENT. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Approfondissement des compétences et des performances linguistiques, souvent (mais pas toujours) acquises par des « immersions », plus ou moins longues, en contextes de la langue cible. Élargissement « culturel » vers : – La formation et le développement personnel – La notion et le monde du travail et ses transformations – Le monde de l'entreprise et ses stratégies marketing Les semestres 5 et 6 visent donc à donner aux élèves des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage G1 et essentiels en milieu académique et professionnel.

Objectifs pédagogiques

Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques en travaillant en autonomie sur une plateforme numérique. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels des pays respectifs – Décrire, analyser et commenter un fait de société, soit de mener à bien des échanges divers Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: -Expression écrite et orale -Compréhension écrite et orale

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques