Syllabus des cursus de Centrale Lille

#Project en S7

Libellé du cours : #Project en S7
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur KHALED MESGHOUNI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 8
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_PR_ESO_PDP - Projet_S7 par DP / G2_S7_PR_ESO_PGP - Projet_S7 par Groupe Projets

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur KHALED MESGHOUNI / Madame AMANDINE LERICHE / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNA AVCI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame CATHERINE DAVY / Madame CATHY SION / Madame CECILE GUILMIN / Madame CLAIRE BELART / Madame CLARE TAYLOR / Madame ISABELLE LE GLAZ / Madame ISABELLE LORPHELIN / Madame ISABELLE NORMAND / Madame LAURE ASTRUC / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MANEL KHLIF - BOUASSIDA / Madame Manon OLIVEIRA BENEDITO / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Madame OUMAYMA BAHRI / Madame PAULINE LECOMTE / Madame PETRA MARIA HILLEKE / Madame Rashida KARACHIWALLA / Madame Sarah BEN OTHMAN / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELHATIF EL FELLAHI / Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur AHMED RAHMANI / Monsieur Alain DELAME / Monsieur ALAIN HUSSON / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur Amine BRAHMI / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur AURELIEN MAZZAMURRO / Monsieur AYOUB BELHADJI / Monsieur BAPTISTE MARCHAND / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur BENOIT TROUILLET / Monsieur Bilel HAFSI / Monsieur BOGDAN PIWAKOWSKI / Monsieur BOUAZIZ TOLBA / Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur CHRISTIAN VERCAUTER / Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur EMMANUEL DUFLOS / Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur ETIENNE CRAYE / Monsieur FADEL ABDALLAH / Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur FREDERIC SKOCZYLAS / Monsieur Ghailen BEN GHORBAL / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur Hubert KLAJA / Monsieur ILKAY SOLAK / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur Jonathan CRESPO / Monsieur JULIEN SABRIE / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MARC GOUEYGOU / Monsieur MATHIAS BRIEU / Monsieur MAXIME OGIER / Monsieur Maxime THIEFFRY / Monsieur MICHEL BIGAND / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur Mohamed OULMAHDI / Monsieur NICOLAS GAY / Monsieur NICOLAS OXOBY / Monsieur NORDINE BENKELTOUM / Monsieur OGUZHAN KAPLAN / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur OLIVIER MAYEUR / Monsieur PASCAL BROCHET / Monsieur PASCAL YIM / Monsieur PATRICK BARTHOLOMEUS / Monsieur PATRICK DUPONT / Monsieur PAUL CAZENAVE / Monsieur Philippe HEINRICH / Monsieur PHILIPPE KUBIAK / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE / Monsieur PIERRE CHAINAIS / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur Rakesh YUVARAJ / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur Sébastien DENIS / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur SLIM HAMMADI / Monsieur STEPHANE BRISSET / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur WILFRID PERRUQUETTI / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER GUILLAUD / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH / Monsieur ZAKARIA DAKHLI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Une équipe constituée d'une douzaine d’élèves et de plusieurs enseignants dans des domaines variés est constituée afin de réaliser un projet à caractère technologique pour un client extérieur avec lequel elle a des échanges directs et réguliers. Certains sujets peuvent être proposés directement par une équipe de 6 à 8 élèves (à l’issue du brainstorming). Le management de projet s’effectue sur un mode adaptatif, utilisant les méthodes et outils juste nécessaires à une réalisation efficace. Trois grandes phases sont proposées, qui doivent être adaptées à la nature du sujet : 1. Semestre 5 : fabriquer un « monstre » en mode « quick and dirty » avant le départ en stage 2. Semestre 6 : finaliser la conception et passer les commandes de matériel 3. Semestre 7 : procéder à la livraison d’un produit de qualité Un soin particulier est porté à l’appropriation et la compréhension partagée du besoin (indépendamment des solutions) et à la définition du « contrat » entre le client et l’équipe définissant les critères de recevabilité de la solution.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender toutes les dimensions d’un projet complexe - Comprendre un besoin, le reformuler, l’analyser (SysML) et le cadrer - Trouver les informations pertinentes utiles à la compréhension du sujet et à son traitement - Rechercher des solutions innovantes, les classer selon des critères et en sélectionner une - Mettre en œuvre une approche essais-erreur dans le cadre de l’élaboration rapide d’un premier prototype - Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et réalisation du produit/service - Concevoir un produit/service - Réaliser un produit/service - Livrer la réalisation et former les futurs utilisateurs Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’imagination de solutions innovantes, la conception et la réalisation d’une solution (1.1 à 1.3, 1.6, 1.8, 1.9) - L’appréhension de problèmes complexes (2.1, 2.3 à 2.5, 2.7) - La contribution à l’organisation et la réalisation d’un projet (3.1 à 3.6, 3.9, 3.10) - L’intégration dans une équipe, le management des Hommes (4.1 à 4.4)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le MOOC « Gestion de projet » parcours avancé doit être validé individuellement en S5 (parcours de base pour les étudiants internationaux). Des audits externes sont réalisés à la fin de chaque semestre par des enseignants extérieurs au projet et des professionnels du monde de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe et de la faire réfléchir à son vécu pour en tirer des enseignements. Un membre de l’équipe peut être exclu de son projet par les encadrants après préavis d’un mois, charge à lui de s’intégrer dans un autre projet. Le projet sera validé ou non à la fin de chaque semestre avec un commentaire détaillé sur la qualité du livrable, de la démarche scientifique, le contenu scientifique et technique, du management de projet, de la communication.

Ressources en ligne

MOOC Gestion de projet Outils de gestion de projet Extranet projet

Pédagogie

L’équipe se compose des élèves et des enseignants. Les membres enseignants de l’équipe ont pour mission notamment de : - Se concerter - Lancer le projet - Aider les élèves et l’équipe dans sa globalité à s’organiser, à adopter des outils collaboratifs de communication, à veiller à la régularité des échanges - Les conduire à élaborer et appliquer une démarche comprenant (éventuellement de manière itérative dans le cas d’un développement agile) : o La formalisation du besoin o La négociation du « contrat » est des critères d’acceptabilité o La recherche de solutions ouvertes par rapport à celles proposées a priori par le client o La conception du produit/service o Sa réalisation - Valider, en accord avec le client, les grandes orientations du projet en veillant au respect des objectifs pédagogiques - Apporter aux élèves la formation nécessaire pour mener à bien le projet - Soutenir, valoriser les élèves et les aider à faire du projet un succès Les élèves ont pour mission : - De mener à bien le projet - De s’organiser, avec l’aide des membres enseignants - De tenir les membres enseignants systématiquement informés en temps réel de l’avancement du projet - De solliciter les enseignants - L’autonomie de l’équipe ne signifie pas l’indépendance vis-à-vis des membres encadrants)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques