Libellé du cours : | #Start&Go Arts & Sciences |
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Département d'enseignement : | / |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SG_ASC - #Start&Go Arts & Sciences |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame CATHY SION / Madame MARIEM BHOURI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur XAVIER MARGUERON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans une région de beffrois et de carillons, nous proposons aux étudiants de réaliser un instrument de musique piloté par smartphone. Une application web simple (frontend et backend) sera réalisée afin d’envoyer à l’automate des séries de notes à jouer. L’automate devra déterminer une stratégie de déplacement de l'actionneur et traduira les informations reçues en une suite d’instructions. Les actionneurs viendront faire vibrer des "lames" métalliques issues soit de la filière usinage, soit de la filière fonderie. Le choix des matériaux métalliques employés sera optimisé sur la base de calculs mécaniques de vibration.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques ci-dessous sont communs aux 5 variantes de #Start&Go et peuvent être complétés par des objectifs spécifiques. À la fin de l’activité, l’élève sera capable de : - Pratiquer une recherche bibliographique - Comprendre et résumer des documents de référence - Produire des documents de qualité - Utiliser des outils et appliquer une méthodologie de résolution de problème dont il n’a pas forcément les prérequis - Concrétiser ses idées par un démonstrateur fonctionnel (pouvant être un modèle) - Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau - Rendre compte des connaissances acquises - Présenter et défendre son travail de façon professionnelle À la fin de l’activité, l’élève sera sensibilisé à/aux : - Contraintes économiques, sociétales et environnementales associées à la problématique - La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes - La nécessité de valider expérimentalement un modèle - Enjeux et notions d’open source et d’open hardware - L’étude et la production de documentation en anglais - L’importance d’un bon cahier des charges - La transversalité des projets réels - La gestion du temps - La nécessité de se situer en termes de connaissance/compétences, d’exprimer ses besoins de formation - L’intérêt d’aider son équipe à améliorer son niveau de connaissance Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La transversalité des projets réels - La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes - La nécessité de valider expérimentalement un modèle La nécessité de terminer un prototype tôt pour pouvoir le rendre fonctionnel et l’améliorer.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation sur compétences.
Ressources en ligne
Des contenus présélectionnés et resserrés autour des problématiques développées dans le module seront recensés et proposés aux étudiants pour le TEA et le travail personnel
Pédagogie
Les cinq matières qui ont été délimitées ne seront pas parcourues de façon linéaire au cours d’une semaine, mais seront au contraire disséminées par objectifs d’avancement. Ainsi, si les étudiants étudient lors de la première semaine du module la science des matériaux au service de l’étude mécanique des vibrations, une deuxième partie de sciences des matériaux est vue plus tard, en prévision des étapes de fabrication, par fonderie et par usinage. La part de travail en autonomie (TEA) est de 50% dans le but de placer les étudiants dans une situation de responsabilité vis-à-vis du projet et de leurs équipiers. Tous les étudiants ne suivent pas tous les enseignements. Le travail en équipe induit de se répartir les tâches et des "spécialisations" relatives. De nombreuses notions fondamentales seront abordées dans ce module, toutes ne demandant qu’à être approfondies à la fois par le travail personnel et par la suite de la scolarité.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |