Syllabus des cursus de Centrale Lille

#Start&Go Conception & Environnement

Libellé du cours : #Start&Go Conception & Environnement
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement : Monsieur DENIS LE PICART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SG_CEN - #Start&Go Conception & Environ

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur DENIS LE PICART / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Madame PAULINE LECOMTE / Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK / Monsieur CAIO AUGUSTO FONSECA DE FREITAS / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur XAVIER BOIDIN / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le développement des communautés « Open Source » de type Fablab est en pleine expansion. La multiplication des moyens de type imprimante 3D entraîne une consommation d’ABS et de PLA toujours plus importante. Une question se pose alors à cette communauté : que faire des rebuts et est-il possible de valoriser cette matière ? 4 équipes de 16 élèves vont se voir confier la mission de concevoir un système permettant de générer de la nouvelle matière première pour ces imprimantes à partir des déchets qu’elles produisent. Ces équipes seront en concurrence et devront chacune développer leur propre prototype, le meilleur pourra alors être mis à disposition de la communauté Open Science ! La complexité de cette tâche abordera divers domaines dont : § Science des matériaux § Chimie § Conception et fabrication mécanique § Capteur et régulation de température § Motorisation / asservissement § Aspect économique Dimension sociologique / éthique / Open Source

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques ci-dessous sont communs aux 5 variantes de #Start&Go et peuvent être complétés par des objectifs spécifiques. À la fin de l’activité, l’élève sera capable de : - Pratiquer une recherche bibliographique - Comprendre et résumer des documents de référence - Produire des documents de qualité - Utiliser des outils et appliquer une méthodologie de résolution de problème dont il n’a pas forcément les prérequis - Concrétiser ses idées par un démonstrateur fonctionnel (pouvant être un modèle) - Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau - Rendre compte des connaissances acquises - Présenter et défendre son travail de façon professionnelle À la fin de l’activité, l’élève sera sensibilisé à/aux : - Contraintes économiques, sociétales et environnementales associées à la problématique - La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes - La nécessité de valider expérimentalement un modèle - Enjeux et notions d’open source et d’open hardware - L’étude et la production de documentation en anglais - L’importance d’un bon cahier des charges - La transversalité des projets réels - La gestion du temps - La nécessité de se situer en termes de connaissance/compétences, d’exprimer ses besoins de formation - L’intérêt d’aider son équipe à améliorer son niveau de connaissance À la fin de l’activité, l’élève sera sensibilisé à/aux (Niveau 1) : § Contraintes économiques, sociétales et environnementales associées à la problématique § La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes § La nécessité de valider expérimentalement un modèle § Enjeux et notion d’open source et d’open hardware Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L'appréhension de problèmes complexes o Capacité à comprendre et formuler le problème (hypothèses, ordres de grandeur, etc…) o Capacité à utiliser des concepts ou des principes dans les descriptions d'évènements o Capacité à identifier les interactions entre éléments - La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires o Capacité à approfondir rapidement un domaine o Capacité à développer des méthodes de travail, à organiser o Capacité à intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales o Capacité à associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et éco responsabilité - Le management international et responsable o Capacité à communiquer, à convaincre, à rendre des comptes Capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation formative des travaux en autonomie via la plateforme Moodle. Évaluation certificative du travail sous forme de rapports et d’exposés. Jury d’évaluation des prototypes.

Ressources en ligne

- Cours en ligne (Moodle) - Références bibliographiques - QCM interactif d’autoévaluation

Pédagogie

Enseignement organisé autour d’un projet de conception et fabrication d’un prototype fonctionnel réel. La dimension économique sera présente tout le long de l’étude pour permettre aux étudiants d’aborder des notions indispensables au travail de l’ingénieur. Les 64 étudiants seront répartis dans 4 groupes homogènes en termes de provenance, nationalité, compétences. Les deux premières semaines d’enseignement constitueront un tronc commun de connaissance que devront avoir tous les étudiants afin d’avoir un recul suffisant afin de comprendre toute la complexité de l’étude. À l’issue de ces deux premières semaines, ils devront être capables de se répartir, pour chaque groupe de prototype, en 4 pôles distincts de compétences. Les trois semaines suivantes permettront à chaque pôle d’acquérir les connaissances de base et de développer des compétences nécessaires à la fabrication du prototype. La dernière semaine verra les équipes prototypes concrétiser leur objectif. Chaque semaine fera l’objet d’un bilan par groupe prototype de l’avancement et un tuteur permettra de recadrer si besoin. La structuration et les objectifs par semaine seront les suivants : Semaine 1 (commune à tous les étudiants) : - Introduction à la problématique et prise de recul : recyclage / Open science - Comment travailler en autonomie (TEA / PER) et comment chercher des informations par soit même - Quelle est la matière sur laquelle nous travaillons : chimie des polymères Semaine 2 (commune à tous les étudiants) : - Dimension industrielle : quels sont les outils qui permettent de travailler ces matériaux - Comment se comporte cette matière avec la température - Comment choisir un matériau adapté à un cahier des charges Semaine 3 (parcours personnalisé en fonction d’un pôle de compétence choisi) : - Acquisition des connaissances de base par pôle afin de solutionner le problème Semaine 4 (parcours personnalisé en fonction d’un pôle de compétence choisi) : - Mise en pratique de ces notions Semaine 5 (parcours personnalisé en fonction d’un pôle de compétence choisi) : - Développement et application associés au prototype Semaine 6 (commune à tous les étudiants) : Mise en commun et finalisation du prototype

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques