Libellé du cours : | #Start&Go Robotique |
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Département d'enseignement : | / |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SG_ROB - #Start&Go Robotique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Madame CATHY SION / Madame CLAIRE BELART / Madame LAURENCE CAYRON / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur BADR JELIL / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Organisation et participation à un concours de robotique interne à l’école, changement de thème chaque année. Point de départ : une base mobile. - Robot basique, fonctionnel et capable de concourir, - L'équipe se répartie les spécialités, - Un ensemble de documents sont fournis. Présentiel : on met en évidence le besoin de connaissance et de méthodologie - Les enseignants ne font qu’accompagner les étudiants. La majorité de l'apprentissage se fait en autonomie, en dehors de heures planifiées. - Discours de pro pour des pro : les étudiants ne peuvent comprendre tout comprendre sans efforts supplémentaires. - Ne prend pas en compte le niveau des étudiants. Montrer que c’est compliqué, transversal et très intéressant. TEA : on montre que ce n’est pas si grave, avec un peu de volonté on y arrive et que c’est gratifiant - Utilisation de ressources (fournies ou non) pour affiner la compréhension des notions présentées et pour identifier les limites/les points faibles. - Optimisation du robot - Permanence d’enseignant (1h / demi-journée minimum)
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques ci-dessous sont communs aux 5 variantes de #Start&Go et peuvent être complétés par des objectifs spécifiques. À la fin de l’activité, l’élève sera capable de : Mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique Comprendre et résumer des documents de référence Produire des documents clairs Utiliser des outils, définir et appliquer une méthodologie de résolution de problème dont il n’a pas forcément les prérequis Concrétiser ses idées par un démonstrateur fonctionnel (pouvant être un modèle) Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau Présenter et défendre son travail À la fin de l’activité, l’élève sera sensibilisé à/aux : - Contraintes économiques, sociétales et environnementales associées à la problématique - La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes - La nécessité de valider expérimentalement un modèle - Enjeux et notions d’open source et d’open hardware - L’étude et la production de documentation en anglais - L’importance d’un bon cahier des charges - La transversalité des projets réels - La gestion du temps - La nécessité de se situer en termes de connaissance/compétences, d’exprimer ses besoins de formation - L’intérêt d’aider son équipe à améliorer son niveau de connaissance À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Capable d’établir un modèle mathématique pour la simulation, l’optimisation et le contrôle d’un système - Sensibilisé à certaines notions dans les domaines de la robotique. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - À compléter
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: ras
Ressources en ligne
Moodle Études de cas Fiches notions,
Pédagogie
Décomposition de la partie scientifique domaines en 5. Pour chaque domaine : 1) Séance de 2h : présentation du résultat d’une analyse conduisant au design du robot 2) Séances de 4h pour explorer les outils informatiques utilisés 3) TEA = digestion et optimisation du design + permanence des enseignants 4) Evaluation individuelle de tous les domaines technique en semaine 5. 5) Evaluation finale en semaine 6 : compétition + présentation. Partie ShS 1) Analyse des aspects économiques du projet 2) Analyse de la complexité et retour des étudiants 3) Comment présenter un résultat/ l’avancement d’un projet
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |