Syllabus des cursus de Centrale Lille

#Start&Go Robotique

Libellé du cours : #Start&Go Robotique
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SG_ROB - #Start&Go Robotique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Madame CATHY SION / Madame CLAIRE BELART / Madame LAURENCE CAYRON / Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur BADR JELIL / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur PHILIPPE QUAEGEBEUR / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur XAVIER MARGUERON / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Organisation et participation à un concours de robotique interne à l’école, changement de thème chaque année. Point de départ : une base mobile. - Robot basique, fonctionnel et capable de concourir, - L'équipe se répartie les spécialités, - Un ensemble de documents sont fournis. Présentiel : on met en évidence le besoin de connaissance et de méthodologie - Les enseignants ne font qu’accompagner les étudiants. La majorité de l'apprentissage se fait en autonomie, en dehors de heures planifiées. - Discours de pro pour des pro : les étudiants ne peuvent comprendre tout comprendre sans efforts supplémentaires. - Ne prend pas en compte le niveau des étudiants. Montrer que c’est compliqué, transversal et très intéressant. TEA : on montre que ce n’est pas si grave, avec un peu de volonté on y arrive et que c’est gratifiant - Utilisation de ressources (fournies ou non) pour affiner la compréhension des notions présentées et pour identifier les limites/les points faibles. - Optimisation du robot - Permanence d’enseignant (1h / demi-journée minimum)

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques ci-dessous sont communs aux 5 variantes de #Start&Go et peuvent être complétés par des objectifs spécifiques. À la fin de l’activité, l’élève sera capable de :  Mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique  Comprendre et résumer des documents de référence  Produire des documents clairs  Utiliser des outils, définir et appliquer une méthodologie de résolution de problème dont il n’a pas forcément les prérequis  Concrétiser ses idées par un démonstrateur fonctionnel (pouvant être un modèle)  Acquérir, notamment en autonomie, des connaissances sur un domaine nouveau  Présenter et défendre son travail À la fin de l’activité, l’élève sera sensibilisé à/aux : - Contraintes économiques, sociétales et environnementales associées à la problématique - La complexité et la nécessité de modéliser les systèmes - La nécessité de valider expérimentalement un modèle - Enjeux et notions d’open source et d’open hardware - L’étude et la production de documentation en anglais - L’importance d’un bon cahier des charges - La transversalité des projets réels - La gestion du temps - La nécessité de se situer en termes de connaissance/compétences, d’exprimer ses besoins de formation - L’intérêt d’aider son équipe à améliorer son niveau de connaissance À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Capable d’établir un modèle mathématique pour la simulation, l’optimisation et le contrôle d’un système - Sensibilisé à certaines notions dans les domaines de la robotique. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - À compléter

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: ras

Ressources en ligne

Moodle Études de cas Fiches notions,

Pédagogie

Décomposition de la partie scientifique domaines en 5. Pour chaque domaine : 1) Séance de 2h : présentation du résultat d’une analyse conduisant au design du robot 2) Séances de 4h pour explorer les outils informatiques utilisés 3) TEA = digestion et optimisation du design + permanence des enseignants 4) Evaluation individuelle de tous les domaines technique en semaine 5. 5) Evaluation finale en semaine 6 : compétition + présentation. Partie ShS 1) Analyse des aspects économiques du projet 2) Analyse de la complexité et retour des étudiants 3) Comment présenter un résultat/ l’avancement d’un projet

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques